Passer au contenu

Xperia XZ2 Premium : Sony équipe enfin un smartphone d’un double module caméra

Le constructeur japonais propose pour la première fois sur l’un de ses smartphones deux capteurs et deux objectifs. Sony mise une montée en ISO de ce Xperia XZ2 Premium pour capturer des clichés réussis en basses lumières.

Sony va-t-il enfin rattraper son retard endémique en matière de photographie mobile ? Le constructeur japonais vient de dévoiler son nouveau Xperia XZ2 Premium, successeur du XZ2 qui intègre pour la première fois un double module caméra. Ce dernier avait été montré au Mobile World Congress de Barcelone, mais Sony était resté flou quant à l’appareil qui en serait équipé.

Comme on pouvait l’imaginer, c’est bel et bien un modèle haut de gamme qui en sera donc le premier bénéficiaire. L’approche consiste à utiliser deux capteurs : le RGB de 19 mégapixels (1/2.3″, 1.22 μm) et un autre monochrome de 12 mégapixels (1/2.3″, 1.55 μm). La focale des deux objectifs reste en revanche la même, il ne faudra donc pas attendre à y trouver un zoom optique.

Sony – Le double module caméra du XZ2 Premium.

Avec ce système, Sony promet des performances exceptionnelles en basses lumières, puisque la sensibilité de l’appareil pourra monter jusqu’à 51 200 ISO en photo et 12 800 ISO en vidéo. Des seuils où le résultat devrait en théorie tenir de la bouillie de pixels, mais pour lesquels Sony affirme avoir trouvé le bon remède logiciel.

On pourra utiliser uniquement le module monochrome pour capturer des clichés noir et blanc. Un mode portrait (baptisé simplement « Bokeh mode ») est également promis, utilisable aussi bien avec le double module caméra que le capteur de 13 mégapixels situé en façade. Ces deux fonctions n’arriveront en revanche qu’au troisième trimestre de cette année. On note que Huawei promet lui aussi que son P20 Pro montera à 51 200 ISO.

Sony joue gros

Le parallèle entre la marque chinoise et japonaise ne s’arrête d’ailleurs pas là, puisque l’approche de Sony ressemble finalement étrangement à celle utilisée par Huawei pour son P9, sorti en 2016. Mise à part la montée phénoménale dans les ISO, le smartphone chinois proposait lui aussi un capteur RGB, un autre monochrome et une focale identique pour les deux objectifs.

Sony a donc intérêt à soigner sa gestion de l’ISO s’il veut avoir un argument fort à proposer à ses clients. Depuis 2016, les doubles modules caméra se sont multipliés voire banalisés et Huawei vient d’en dégainer un triple pour la première fois sur son P20 Pro. Par rapport au Xperia XZ2, Sony promet également d’autres améliorations matérielles, comme un écran 4K HDR de 5,8 pouces, 6 Go de RAM et une batterie de 3 540 mAh. Le prix et la disponibilité n’ont pas encore été annoncés par le constructeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi