Passer au contenu

XMG Apex 15 : ce PC portable gamer monstrueux embarque le plus puissant des Ryzen 9, d’AMD

Les processeurs 2020 d’AMD pour PC portables, les Ryzen Renoir, arrivent. Mais pas assez vite au goût de certains intégrateurs. La marque allemande XMG propose un ordinateur nomade pour gamer équipé de l’AMD Ryzen 9 3950X, une puce pour… PC de bureau.

L’Apex 15 ne mise pas du tout sur son design pour vous séduire. Il s’affiche tel qu’il est, massif, épais (3,3 cm au plus fin), avec plein de magnésium et de plastique noir sur le plateau, le dessous et le dos de l’écran. Son écran est un modèle 15 pouces, Full HD (144 Hz), dont les bords ne sont pas vraiment fins.

On ne peut pas dire que ce soit une gravure de mode ce PC XMG (sûrement conçu à partir d’un boîtier Clevo). En revanche, l’Apex est un monstre de puissance. Et c’est ce côté-ci de sa personnalité qu’il est bien décidé à mettre sous les feux de la rampe pour séduire les amateurs de grosses cylindrées.

Un AMD Ryzen 9 à 16 coeurs sous le clavier multicolore

L’intégrateur allemand XMG est parvenu à faire rentrer un processeur pour PC de bureau au coeur de la bête. Un AMD Ryzen 9 3950X pour être précis. C’est l’une des puces les plus puissantes et pleines de coeurs du concepteur de processeurs et du marché actuel.

À lire aussi – Ryzen 4900H et SmartShift : les armes fatales d’AMD pour les PC portables gamers

Hors de question toutefois de le faire fonctionner à sa pleine vitesse ici car il consommerait et chaufferait bien trop. XMG a donc bridé l’apport en électricité pour que l’enveloppe thermique ne dépasse pas 65 watts (contre 105 annoncés normalement).
La vitesse des 16 coeurs (32 threads) est abaissée à 2,6 GHz (au lieu de 3,5) avec une possibilité de passer en mode Turbo jusqu’à 4,2 GHz (contre 4,7 normalement). De quoi laisser, tout de même, une belle marge de manoeuvre pour faire tourner les jeux, les applis de création et autres programmes bien lourds de votre arsenal.

L’Apex 15 de XMG peut être équipé comme on suit, au choix :

  • Processeurs : AMD Ryzen 5, 7 et 9
  • Mémoire : jusqu’à 64 Go de DDR4 en 2666 MHz
  • Graphique : Nvidia GeForce RTX 2060 ou GeForce RTX 2070
  • Stockage : 1 emplacement SSD M.2 PCIe 3.0 x4 ou SATA III, 1 emplacement M.2 PCIe 2.0 x4 et un slot 2,5 pouces pour disque dur ou SSD classique
  • Connectique : 3 USB (2 x 3.2 Gen2, 1 x 2.0), 1 USB Type-C (Gen2), 1 HDMI 2.0, 1 mini DisplayPort, 1 combo entrée micro/sortie stéréo, 1 entrée micro, 1 lecteur de carte microSD et 1 prise réseau filaire. Wi-Fi 5 ou 6 et Bluetooth 5.
  • Dimensions et poids : 36,1 x 25,8 x 3,3 cm / à partir de 2,6 kilos

Abordable de base, pas inaccessible une fois suréquipé

L’Apex 15 est à configurer directement sur le site de XMG. Sachez toutefois que toutes les pièces proposés dans le configurateur ne sont pas en stock et que le Ryzen 9 est, de son côté, en attente de livraison pour le moment.

Nous nous sommes amusés à composer une machine de notre cru. Du prix de départ, annoncé à 1330 euros environ, nous sommes arrivés à 3000 euros au final.

Notre menu comprenait : le Ryzen 9, 32 Go de mémoire Corsair, 2 SSD (M.2 1 To + 1 To en 2,5 pouces), la RTX 2070, du Wi-Fi 6 et une licence de Windows 10 lié à l’utilisateur et non à la machine.

Nous n’irions pas jusqu’à dire que, 3000 euros, pour un PC portable gaming, c’est raisonnable. Cependant, nous nous attendions à ce que le tarif soit stratosphérique et bien plus éloigné de celui que peuvent proposer les concurrents, sur ce même type de format de machine, et à processeur inférieur.

Source : XMG

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.