Passer au contenu

Xiaomi remplace MIUI par HyperOS

Après 13 ans de bons et loyaux services, la surcouche Android de Xiaomi, MIUI, va prendre sa retraite. À la place, le constructeur va proposer HyperOS pour mieux intégrer les smartphones de la marque à ses objets connectés.

MIUI, c’est bientôt fini ! La surcouche Android lancée en août 2010 va être remplacée par HyperOS, un nouveau logiciel qui fera son apparition avec la gamme Xiaomi 14. Mais l’ambition du constructeur est d’aller au-delà des smartphones : HyperOS doit tisser des liens entre toutes les composantes de l’écosystème de Xiaomi, et il y a du monde au balcon. Le groupe est en effet à la tête d’un catalogue très complet comprenant 200 catégories de produits, cela va des objets connectés pour la maison aux voitures électriques.

Xiaomi 13 8/256 Go au meilleur prix Prix de base : 899 €
Voir plus d'offres

L’internet des objets en ligne de mire

Lei Jun, le patron de Xiaomi, a expliqué la démarche de l’entreprise qui débute en 2014, lorsque l’activité IoT (internet des objets) a commencé à croître. Puis en 2017, l’idée a germé de mettre au point un système d’exploitation pour unifier tous les appareils et applications du groupe. Un développement de près de dix ans donc, mais qui a payé : HyperOS se base en effet sur « l’intégration très poussée d’Android et du système Vela développé en interne ». Vela est une plateforme IoT dévoilée fin 2020.

Xiaomi Hyperos
© Xiaomi

Il a fallu une réécriture de l’architecture afin de s’assurer que les connexions entre HyperOS et les « milliards d’appareils » puissent se réaliser sans encombre. Beaucoup d’ambition donc… mais pas grand chose à se mettre sous les yeux ! Xiaomi ne dévoile rien des éventuels changements d’interface ni des fonctions supplémentaires, mais ce n’est pas dit que le constructeur veuille tout bousculer.

Rendez-vous donc avec les Xiaomi 14 qui inaugureront HyperOS. Les caractéristiques de cette nouvelle gamme ont d’ailleurs commencé à fuiter et pour cause : les smartphones seront dévoilés le 27 octobre en Chine. Ils pourraient intégrer un écran OLED de 6,4 pouces (120 Hz et 2 800 nits), un Snapdragon 8 Gen 3, trois capteurs photos de 50 mpx, la recharge filaire à 90 W et sans fil à 50 W, ainsi qu’une batterie de 4 600 mAh. Des spécifications à prendre avec des pincettes en attendant le lever de rideau officiel.

Lire Test du Xiaomi 13 Ultra : que vaut le smartphone haut de gamme de Xiaomi ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge
Votre opinion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *