Passer au contenu

Xbox 360 : les détails de la nouvelle interface

Microsoft fait évoluer en profondeur le logiciel de sa console de jeu, tant sur la forme que sur le fond. Avatars, chat en groupe, jeux TV… La Xbox 360 marche désormais sur les plates-bandes de la Wii.

Microsoft donne un sérieux coup de jeune à l’interface de sa Xbox 360. Objectif : séduire un public familial, et se positionner là où le marché offre le plus de croissance, à quelques mois de Noël. L’éditeur en présentait
mercredi soir, à Paris, une version quasi finalisée. Baptisée, ‘ Xbox Live Expérience ‘, elle sera disponible gratuitement en téléchargement le 19 novembre prochain.Premières impressions après les démonstrations : cette mise à jour change totalement le mode de navigation dans le menu et les autres chaînes de l’interface, qui donnent accès aux services en ligne de l’éditeur. En prime, elle
ajoute quelques nouvelles fonctions. ‘ Nous voulions que la Xbox devienne encore plus simple à utiliser grâce à cette interface intuitive et conviviale, qui apporte aussi tout un univers communautaire et social à la
console ‘,
explique Carole Lecerf, chef de produit Xbox Live France.Et pour l’inspiration, l’éditeur de Redmond n’a pas hésité à prendre exemple sur la Wii de Nintendo. Sa Xbox Live Expérience reprend notamment le principe des avatars ‘ plus funs que
réalistes ‘
pour identifier chaque joueur. ‘ Oui, nous avons regardé la manière dont Nintendo a séduit le grand public, mais nous sommes allés plus loin ‘, consent Vincent
Gaunet, directeur de la division grand public chez MS France.

Les principales nouveautés

Les avatars


Vraiment très proches visuellement des Mii de Nintendo, les avatars de la nouvelle interface Xbox sont créés par l’utilisateur dans un petit éditeur en modifiant des modèles de base. Ces personnages servent ensuite d’identifiant pour tous
les services de la Xbox, dont bien entendu le chat avec d’autres joueurs. Ils peuvent aussi être intégrés dans certains jeux, dont UNO Rush, attendu pour novembre.Navigation par chaînes


Avec la nouvelle interface, la navigation ne s’effectue plus par onglets, mais par des chaînes que l’on fait défiler verticalement. Le tout s’affiche sur un fond d’écran dont le thème peut être personnalisé. Si la plupart des chaînes
reprennent les anciens onglets avec une présentation différente, notons cependant l’arrivée de la ‘ chaîne bienvenue ‘, qui se veut un didacticiel pour l’utilisateur novice. Encore une orientation très grand public de
l’interface. La chaîne actualité fait également son apparition. Elle propose des bandes-annonces, des démos et autres contenus de l’univers Xbox.Créer un groupe d’amis


Xbox Live Expérience permet de créer un groupe d’amis, allant jusqu’à 8 joueurs. Une fois ce groupe créé, les membres peuvent par exemple décider de jouer ensemble à un jeu en ligne. Ils ont également la possibilité de se retrouver
pour chater à plusieurs ou utiliser tout autre service en ligne en sachant qu’ils resteront toujours entre eux. Une fonction qui est censée répondre aux demandes de joueurs passionnés, assure Microsoft.Primetime


La nouvelle interface va permettre de proposer de nouveaux services en ligne dont Xbox Live Primetime, dont le principe est de participer à des jeux TV virtuels. Le premier titre sera Un contre 100, en partenariat avec
la société de production Endemol. ‘ Il sera par exemple proposé de se connecter entre 7 heures et 8 heures un samedi soir pour participer avec un grand nombre d’autres joueurs à une session de Un contre
100. Et vous pourrez gagner des lots en direct ‘, explique Carole Lecerf. Ce nouveau service est attendu pour le printemps 2009.Des jeux créés par la communauté


Le kiosque de la nouvelle interface, baptisé ‘ Marché de jeux ‘, va désormais accueillir des titres réalisés par des développeurs indépendants, et non uniquement des grands studios. Créés avec le kit de
développement XNA Game Studio, les jeux sont d’abord soumis à un collège de pairs, qui font un premier feedback au créateur. Ces pairs ne seront pas employés par Microsoft mais sont de simples joueurs, précise l’éditeur. Si le
jeu peut ‘ trouver sa place sur la plate-forme Xbox 360 ‘, il sera alors vendu sur le kiosque de Microsoft, qui reversera jusqu’à 70 % du montant au créateur du titre. Avec ce dispositif,
l’éditeur espère étoffer son catalogue pour le porter à 1 000 titres d’ici à la fin de l’année, contre environ 400 actuellement. Notons que là encore, un dispositif similaire existe pour la Wii de Nintendo.La Xbox Live Expérience sera disponible en téléchargement simultanément dans 26 pays et en 11 langues. Il faudra disposer de 128 Mo sur le disque dur de la console ou sur une carte mémoire pour l’accueillir.
En 2009, elle sera préinstallée sur l’ensemble des nouvelles Xbox 360. Grâce notamment à cette interface, et plus globalement en tentant de séduire un plus large public, Microsoft compte passer la barre du million de Xbox 360 vendues
en France d’ici à la fin de l’année, Il en a à ce jour écoulé 750 000 unités.

Chaque avatar est associé à un profil où l’utilisateur pourra retrouver ses jeux en cours, mais aussi sa librairie musicale, vidéo ou photo.

Il est désormais possible de créer un groupe d’amis acceptant jusqu’à 8 membres. Pour jouer et communiquer en restant dans sa petite communauté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Louis Simon