Passer au contenu

X : l’ancien Twitter va-t-il se lancer dans les cryptos ?

X, la nouvelle version de Twitter, a de grandes ambitions. D’après une licence accordée aux États-Unis, le réseau social pourrait bien mettre sur pied des services liés aux cryptomonnaies. On fait le point sur ce que l’on sait déjà.

Au terme de longues négociations, Elon Musk a pris le contrôle de Twitter l’année dernière. Le milliardaire a rapidement pris des décisions controversées pour remodeler Twitter à sa façon. Le réseau social a notamment été rebaptisé X. L’oiseau bleu, hérité de la création de la plateforme, a été complètement effacé.

En s’inspirant de l’exemple de WeChat, une application chinoise très populaire, Elon Musk veut faire de X une application tout-en-un. Cette future plateforme devrait surtout embarquer un système de paiement en ligne. Ce système permettra aux internautes d’acheter une pléthore de services en ligne, comme sur WeChat. L’app chinoise permet en effet de commander des repas, de souscrire à une assurance ou de réserver un taxi.

À lire aussi : Cette crypto inconnue revient à la vie grâce à « X », le nouveau Twitter

X, un futur géant des cryptos ?

Pour mettre au point ce service de paiement intégré, le patron de X pourrait bien se tourner vers les cryptomonnaies. Twitter Payments LLC, une filiale de la société derrière X, vient en effet d’obtenir une licence l’autorisant à lancer des activités liées aux cryptomonnaies au Rhode Island, un État américain. Cette licence est également valable dans les autres États.

L’autorisation, délivrée par les régulateurs du Rhode Island, autorise X à détenir de l’argent pour le compte de ses utilisateurs et à mettre en place des services de transferts de fonds. De ce point de vue, le nouveau Twitter pourrait lancer des fonctionnalités similaires à PayPal, Western Union ou encore MoneyGram.

Surtout, la licence autorise la société d’Elon Musk à gérer « des transactions en monnaie virtuelle pour le compte d’autrui » et « à maintenir le contrôle d’une monnaie virtuelle ». Concrètement, X peut stocker, transférer et échanger des cryptos au nom de ses usagers. L’entreprise est aussi libre de lancer une gamme complète de services liés aux cryptoactifs. La licence accorde le même statut au réseau social qu’à une plateforme d’échange de cryptomonnaies ou à une société qui propose des portefeuilles numériques.

À ce stade, les plans d’Elon Musk sont encore très flous. On ignore si le milliardaire a l’intention d’intégrer les paiements en cryptomonnaies ou s’il compte uniquement y ajouter un système consacré aux monnaies fiduciaires. La licence accordée par le Rhode Island décrit en effet une vaste gamme de services. On rappellera cependant que X s’est récemment mis à la recherche « d’un géant des données financières » pour construire un centre de trading, révèle le média Semafor. Cette plateforme de négociation devrait être directement incluse dans l’app X.

Notez que l’ancien Twitter ne lancera en tout cas pas sa propre cryptomonnaie. Quelques semaines après la métamorphose du réseau social, Elon Musk a précisé que X ne lancera « jamais » son propre token. Il n’est cependant pas impossible que des cryptomonnaies déjà existantes prennent de plus en plus place sur la nouvelle mouture de Twitter, qui permet déjà de faire des dons en Bitcoin…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : NMLS


Florian Bayard