Passer au contenu

www.lastfm.fr : Last.fm, aussi réseau social

www.lastfm.frPrécurseur de l’écoute de musique gratuite et légale sur Internet, Last.fm s’est imposé avec sa double casquette de webradio et de réseau social. Seulement voilà, le…

www.lastfm.frPrécurseur de l’écoute de musique gratuite et légale sur Internet, Last.fm s’est imposé avec sa double casquette de webradio et de réseau social. Seulement voilà, le site n’a pu échapper aux impératifs de rentabilité, et il faut désormais débourser 3 euros par mois pour accéder à l’écoute en streaming. Une somme qui, si minime soit-elle, risque de créer une vague de désaffection et un report vers d’autres sites encore gratuits.Son principe ? Vous indiquez vos goûts musicaux et Last.fm se charge d’éditer une bibliothèque d’artistes personnalisée. Mais avant de profiter des contenus, vous devez passer par la case “ inscription ” et renseigner votre profil, à la manière de Facebook. Ensuite, vous pouvez taguer un morceau (pour l’indexer), l’ajouter à vos coups de cœur, le bannir ou bien le recommander et le partager, au choix, sur Delicious, Facebook, Skype, MySpace, Digg ou Twitter.Par ailleurs, Last.fm propose divers outils pour mieux connaître vos goûts et s’y adapter. Ainsi, le Scrobbler Last.fm enrichit automatiquement votre bibliothèque et la met à jour avec la musique que vous écoutez avec iTunes, Winamp, Windows Media Player ou sur iPod, iPhone et Android.En outre, Last.fm n’est pas un service à sens unique. Si vous êtes un musicien ou un label, vous pouvez déposer votre musique sur le site. Pas mal pour faire votre promo !On notera enfin l’onglet Concerts, qui vous tient informé de l’actualité de vos artistes favoris et de la possibilité d’acheter et de télécharger des albumsL’avis de la rédaction
On aime

La plate-forme complète, avec musique, vidéo, radio et informations sur les artistes, l’interactivité possible entre les membres du réseau.
On n’aime pas
Le passage au service payant (3 euros par mois), l’impossibilité d’écouter un morceau en particulier ou d’avancer et reculer dans un titre.
Mention bien
Prix :
3 euros par mois

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Tomislav Govekar