Passer au contenu

Withings : les montres Activité reçoivent une fonction natation

Les montres Activité et Activité Pop de Withings profitent dès aujourd’hui d’une mise à jour logicielle qui ajoute une fonction natation.

Les montres connectées Activité et Activité Pop de la marque française Withings s’enrichissent aujourd’hui d’une fonction aquatique avec l’arrivée du suivi de la natation. Dans un premier temps, les nouvelles fonctions qui sont implémentées, calculent la durée de la séance et les calories consommées. Gros avantage du système : il n’y a rien à paramétrer, la montre reconnaît automatiquement le passage de la marche à la nage. D’autres fonctionnalités liées au monde du petit bassin arriveraient dans les prochains mois sans que Withings ne donne plus de détails.

Ces améliorations aquatiques sont 100% software via une mise à jour de l’application Health Mate qui mettra à jour, à son tour, le système des montres. Activité et Activité Pop étant dépourvu de capteurs d’humidité ou de pression, la détection de la nage a été rendue possible par l’unique biais des données captées par l’accéléromètre intégré. Sans rentrer dans les secrets des dieux, les équipes de Withings nous ont expliqué que ce travail représente « de longues heures de récoltes de données dans la piscine d’Issy-les-Moulineaux (où se situe le siège de Withings, NDR). Cela correspond à un an de travail, entre l’analyse de ces données et le développement des algorithmes ».

Un vrai nageur comme conseiller

Si le système Withings est à même de reconnaître la pratique de la nage, la finesse de l’analyse s’arrête là pour le moment. L’application ne fait pas la différence entre la brasse coulée et le crawl et ne peut déterminer si vous avez utilisé un pull-boy ou pas. Les équipes de Withings sont restées motus et bouche cousue concernant les fonctionnalités futures, mais elles se sont entourées d’un vrai sportif pour les conseiller : le nageur Frédérick Bousquet, champion du 50 mètres nage libre qui a participé à la présentation presse de la fonction natation. Et le sportif s’est avéré fin connaisseur des fonctions de la montre. il nous a confié réellement l’utiliser pour monitorer son activité générale. « La comptabilisation des mouvements m’évite d’avoir à retenir des valeurs, ce qui me permet de me concentrer sur ma nage et sur les calories à prévoir dans les portions de mes repas », explique-t-il avant d’ajouter que, s’il utilise la fonction podomètre, il le fait à l’inverse du commun des mortels : « En tant que sportif de haut niveau il faut que je gère mon repos. Quand je vois que je me rapproche trop des 10 000 pas dès le milieu de journée, je réduis mon activité ». Avant de faire comme Frédérick Bousquet, prévoyez quand même de vous enquiller les 10 à 12 km qu’il parcoure quotidiennement !

iOS maintenant, Android progressivement

Une fois encore, la mise à jour de l’application Health Mate est disponible dès aujourd’hui sous iOS avec un déploiement Android plus progressif : il faudra 3 à 4 jours pour que tous les terminaux Google soient notifiés. « Nous n’avons pas favorisé iOS sur ce coup-là, nous promet une responsable de la marque, mais nous avons profité de la fonctionnalité déploiement progressif sous Android, une fonction qui n’existe pas sur les terminaux Apple ». Selon les équipes de Withings, ce processus facilite la détection de problèmes et autres bugs, tandis qu’avec iOS, ça passe ou ça casse.
Les mises à jour des montres Withings Activité et Activité Pop sont gratuites et (théoriquement) automatiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco