Windows 8 : Microsoft envisage de court-circuiter l’interface Metro par défaut

Rétropédalage en vue chez Microsoft, qui prévoit d'activer par défaut un démarrage en environnement traditionnel plutôt que Metro. Ce dernier a visiblement du mal à se faire accepter !
La prochaine mise à jour Windows 8.1 Update 1 est prévue pour le 11 mars et elle pourrait s’accompagner d’un important rétropédalage dans la gestion de l’interface graphique. D’après une préversion récupérée par Wzor.net, le système pourrait bientôt démarrer par défaut avec l’interface Desktop classique, plutôt que l’interface Metro. Actuellement, Windows permet déjà de booter directement en mode Desktop, mais il faut au préalable le configurer. Cette option avait été introduite avec l’arrivée de Windows 8.1. Avec la nouvelle mise à jour, ce réglage serait donc fait d’emblée.
Cette reculade supplémentaire - qui n’est pas confirmée pour l’instant - serait clairement un aveu d’échec. Cela signifierait que cette nouvelle interface tactile - présentée avec insistance comme l’avenir de Windows - reste toujours boudée par les utilisateurs. Ces derniers préféreraient au final les bonnes vieilles applications Desktop, pilotées par un clavier et une souris.
Une autre nouveauté qui pourrait apparaître dans cette mise à jour est le fait de pouvoir accrocher une appli Metro dans la barre de tâche de l’environnement Desktop. Ce qui permettrait à l’utilisateur d’accéder à cette appli par un simple clic, sans passer par le bouton Démarrer (qui est lui aussi un revenant, rappelons-le). Là encore, cette information s’appuie sur des copies d’écran de Wzor.net, publiées il y a plus d’une semaine. En proposant cette fonctionnalité, Microsoft cherche à gommer les différences entre les deux designs, dans l’espoir évidemment de mieux faire accepter Metro.

Des rumeurs prédisent, par ailleurs, un retour prochain du fameux « menu Démarrer », mais peut-être plutôt dans une mise à jour ultérieure. Un changement graphique nettement plus important devrait arriver avec la version Windows 9, prévue pour 2015. Quand on voit le bricolage auquel on assiste actuellement, franchement, on a peur.
Source :
A lire aussi
Windows, le grand absent du CES 2014 (15/01/2014)
-
smackforjp
Votre article est un peu dur avec Windows 8. Certes il n'est pas parfait mais déjà il est stable (souvenir de Vista).
L'utilisation avec un écran tactile est vraiment pas mal et Windows 8.1 améliore la prise en main avec la souris.
Il a besoin encore d'amélioration mais de là à dire que l'avenir fais peur je ne suis pas d'accord, il ne peut que être meilleur. -
KingKong75
Démarrer sur le bureau existe déjà sur Windows 8.1 en option.
Au lieu de faire des petites concessions de misères tous les 6 mois, ne serait-il pas plus simple d'écouter les besoins du chaland au lieu d'attendre les résultats comptables trimestriels pour s'en décider ? Car au final, c'est le payeur qui aura de toute façon le dernier mot, c'est lui qui engraisse les actionnaires. Dans le cas contraire, il faudra fermer boutique...
Votre opinion