Depuis que Microsoft a entamé la transition de Windows 11 vers la nouvelle mouture de son Explorateur de fichiers, les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à grincer des dents. Car si le centre névralgique de Windows a vu arriver quelques fonctions bienvenues, comme la navigation par onglets, chez beaucoup d’utilisateurs les performances de l’utilitaire ont drastiquement baissé. Parfois poussif, l’Explorateur de fichiers peut, à l’ouverture de certains répertoires, pédaler dans la semoule avant d’être en mesure d’afficher ce qu’on lui a demandé. Et à en croire les récentes plaintes des membres Insider, les choses ne semblent pas aller en s’améliorant.
Mais c’était sans compter sur la découverte fortuite d’un drôle de bug du système d’exploitation par une utilisatrice de Windows 11, repérée par nos confrères allemands de Deskmodder.
Un bug de Windows qui vous veut du bien
Sur Twitter, @VivyVCCS, une utilisatrice autrichienne de Windows 11 a rapporté, vidéo à l’appui, avoir trouvé une solution simplissime pour accélérer l’Explorateur de fichiers de l’OS de Microsoft.
https://twitter.com/VivyVCCS/status/1698420723344187879
« Saviez-vous que vous pouvez accélérer l’explorateur en utilisant des bugs ? » rapporte-t-elle non sans humour. « Il s’avère que l’activation et la désactivation du mode plein écran (F11) améliore sensiblement les temps de chargement ! J’aimerais que ce soit la performance que nous obtenions dès la sortie de la boîte. (Oui la barre de navigation se casse… même si la barre de navigation ne devrait pas provoquer une régression aussi énorme) » finit-elle par expliquer.
Vous l’aurez compris, en appuyant deux fois successivement sur la touche F11 du clavier pour activer et désactiver l’affichage en mode plein écran, la réactivité de l’Explorateur de fichiers est meilleure chez les utilisateurs touchés par ces lenteurs. Étant nous-mêmes touchés par cet étrange phénomène de lenteur, nous avons pu tester avec succès la manipulation.
Pour l’heure, aucun élément ne permet d’expliquer pourquoi le passage éclair en plein écran suffit à remettre l’Explorateur de fichiers de Windows 11 d’aplomb. Reste désormais à espérer que Microsoft ne corrige pas ce bug utile, mais s’attelle plutôt à mettre les bouchées doubles pour optimiser son gestionnaire de fichiers afin de lui offrir des performances dignes de ce nom.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Deskmodder