Passer au contenu

Windows 10 : le PDG de Vivaldi dénonce le forcing de Microsoft pour imposer Edge

A chaque mise à jour, Windows 10 remet Edge comme navigateur par défaut. Une pratique insupportable pour le patron de Vivaldi.

Jon von Tetzchner est colère…. contre Microsoft. Dans un billet de blog, l’ancien ponte d’Opera Software, qui dirige aujourd’hui Vivaldi, estime qu’il est temps que l’éditeur de Windows 10 joue franc jeu avec ses concurrents. Raison de son courroux ? Le forcing qu’effectue Redmond pour tenter d’imposer son nouveau navigateur, Edge, à tous les utilisateurs de Windows 10… 

Pour rappel, à chaque fois que Windows 10 se met à jour, il réinstalle Edge comme navigateur par défaut. Un comportement pour le moins contestable quand on est habitué à utiliser un autre butineur. Jon von Tetzchner offre en exemple le cas d’une de ses amies -âgée de 72 ans- qui a vu l’outil Microsoft remplacer Vivaldi après une update… et qui n’est pas parvenue ensuite à annuler ce changement, faute de compétences techniques. 

Jon von Tetzchner dénonce un manque de respect des choix des utilisateurs de la part de Microsoft et réclame dans son billet l’arrêt de telles pratiques. Pour le patron norvégien, l’objectif des entreprises tech est d’offrir d’excellents logiciels aux utilisateurs. « Mais en même temps, poursuit-il, nous devons accepter que certains préfèrent des logiciels produits par d’autres. Il est de notre responsabilité d’être justes avec les utilisateurs. Leur retirer la possibilité de faire des choix ou limiter leurs options revient à stopper le progrès. »

Une pratique réccurente

Avec Windows 10, Microsoft a pris pour habitude de pousser ses outils au détriment de ceux de la concurrence. En décembre dernier, il avait relancé la « guerre des navigateurs » en lançant sur Twitter qu’Edge était le seul navigateur à offrir d’épingler et de prévisualiser des onglets. Une affirmation qui n’avait pas manqué de faire réagir les équipes d’Opera et de Vivaldi, sur un ton plutôt sarcastique.

Ces pratiques se sont multipliées depuis quelques mois. La firme de Redmond intègre ainsi régulièrement des publicités pour ses logiciels à différents endroits de son OS ou des messages incitant à préférer Edge à Chrome. Sans oublier sa dernière publicité proposant de télécharger un add-on Chrome, conçu par Microsoft bien sûr, qui enregistre automatiquement tous les produits que l’on déniche sur le Web… afin de fournir ensuite des alertes sur une éventuelle baisse de prix, etc.

Des astuces qui n’ont toutefois pas porté leurs fruits pour l’instant : selon Statcounter, Edge dépassait difficilement 3,3 % de parts de marché sur les ordinateurs de bureau. Très loin de Firefox (14,95 %) et surtout de Chrome (62,66 %). 

Source :
Vivaldi

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE