Passer au contenu

Firefox 51 passe à WebGL 2 pour embellir les contenus 3D sur le Web

La fondation Mozilla a par ailleurs dévoilé une superbe démo technique de ce nouveau standard.

La Fondation Mozilla a commencé à déployer la version 51 de Firefox. Cette nouvelle mouture du navigateur apporte son lot de correctifs et améliorations habituelles plus quelques changements plus importants.

La première nouveauté est le support du standard WebGL 2. Jusqu’à présent, la Fondation utilisait WebGL, basé sur OpenGL ES 2, pour afficher les éléments graphiques en 3D. Cette technologie permet aux développeurs de profiter – grâce à Javascript – de la puissance de votre carte graphique au sein du navigateur, dans le but d’afficher des pages qui bénéficient d’effets 3D. Désormais, Firefox passe à la génération suivante, basée sur OpenGL ES 3.0, qui va permettre aux développeurs de créer des environnements 3D de bien meilleure qualité.

Pour montrer les progrès effectués en la matière, Mozilla et la plate-forme PlayCanvas ont créé une courte mais bluffante démo profitant de WebGL 2. On vous conseille donc sérieusement d’aller passer quelques minutes dans After The Flood. Qui prouve qu’il est tout à fait possible de créer des jeux 3D convaincants sur le Web.  

Les sites non-sécurisés pointés du doigt

L’autre grand changement de cette mouture concerne la sécurité. Désormais, une icône de cadenas barré en rouge apparaît à gauche devant la barre d’adresse lorsque l’on accède à une page non sécurisée qui contient un formulaire. Il suffit alors de cliquer sur le « i » pour obtenir quelques informations sur les risques encourus en surfant sur le site. Mozilla déconseille ainsi avec raison d’entrer un mot de passe sur des pages non sécurisées par le protocole HTTPS. Qui, pour rappel, permet de chiffrer les données circulant entre le navigateur et le serveur hébergeant la page.

Dans le billet de blog consacré à cette fonction, Mozilla indique que dans de prochaines mises à jour, cet avertissement s’affichera aussi en pleine page lorsque l’internaute cliquera dans un champ où il doit taper un nom d’utilisateur ou un mot de passe sur une page n’utilisant pas le protocole HTTPS.

Enfin, cette nouvelle version du navigateur supporte le Flac (Free Lossless Audio Codec). Désormais il prend en charge nativement la lecture des fichiers audio au format favori des mélomanes.

Télécharger Firefox 51 32 bits pour Windows
Télécharger Firefox 51 64 bits pour Windows
Télécharger Firefox 51 pour Mac
Télécharger Firefox 51 pour Linux

Sources :
Fondation Mozilla et blog sécurité Mozilla

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE