Passer au contenu

Windows 10 va-t-il à terme se transformer en panneau publicitaire ?

De nombreux utilisateurs américains de Chrome ont vu apparaître une promotion pour un logiciel Microsoft au-dessus de son icône dans la barre des tâches. Ce n’est pas la première fois que Redmond intègre de la pub dans Windows 10, mais l’entreprise franchit ici une nouvelle étape.

Microsoft va-t-il trop loin ? Depuis une récente mise à jour de Windows 10, des utilisateurs de Chrome ont découvert un désagréable pop-up au-dessus de l’icône de leur navigateur préféré. Il s’agit d’une publicité pour un add-on Chrome (en bêta) conçu par Microsoft baptisé Personal Shopping Assistant.

En cliquant sur cette réclame, l’internaute se voit propulsé sur le Chrome Web Store afin d’installer cet outil, un « Pinterest du shopping » qui enregistre automatiquement tous les produits que l’on déniche sur le web… afin de fournir ensuite des alertes sur une éventuelle baisse de prix, etc.

Ce n’est pas la première fois que Microsoft intègre des publicités pour ses propres produits dans son nouvel OS. On a notamment vu de la réclame dans le menu Démarrer, sur l’écran de verrouillage ou des messages incitant à préférer Edge à Chrome.

La firme franchit cependant ici une nouvelle étape, en profitant d’un produit concurrent pour encourager à l’installation d’un logiciel maison. C’est en un sens un aveu d’échec : malgré ses performances et ses innovations, son nouveau navigateur, Edge, végète et n’a aucunement fait du tort à Chrome. Microsoft aurait-il pour idée de capitaliser sur le succès écrasant du programme de Google pour imposer ses propres services en ligne ? 

Toujours est-il que ce message publicitaire ne semble pas au goût de ceux qui sont tombés dessus en utilisant Windows 10. Les avis des internautes sur Personal Shopping Assistant sont en effet majoritairement catastrophiques. « Ceci est un spam de Microsoft, ne l’installez pas » peut-on notamment lire. « Il va se passer quoi ensuite ? Windows 10 va-t-il surveiller tous mes processus ? Quel est le prochain truc qu’ils vont recommander par le biais d’un pop-up ? Cela me rappelle l’époque où M$ a été accusé d’abus de position dominante pour avoir forcé l’utilisation d’Internet Explorer » écrit encore un certain Joey Kinney.

La pub dans Windows, une nouvelle source de revenus ?

Sur le site de Paul Thurott, spécialisé dans la couverture de Microsoft depuis des années, on n’est pas très optimiste quant à la multiplication de ces messages commerciaux dans Windows 10. Et l’on craint que Microsoft ne cherche à tout prix de nouveaux moyens pour monétiser son logiciel phare, notamment à grands coups de publicité au cœur de l’OS. Brad Sams imagine même Redmond laisser demain les publicitaires intégrer de la réclame dans son OS par le biais d’une API. « A voir Microsoft autant à l’aise avec la publicité dans la barre des tâches, on peut imaginer un monde dans lequel on aura à choisir entre une version gratuite de Windows et une version payante qui bloque les pubs. » Une perspective pas forcément très réjouissante, en effet.

Source : Myce.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera