Passer au contenu

Wikipedia veut faire payer les géants du Web qui utilisent ses contenus

La fondation Wikimedia lance le service Wikimedia Enterprise qui facilitera l’intégration de ses articles dans les grandes plates-formes, moyennant rétribution.

La Wikimedia Foundation, qui gère notamment le projet Wikipédia, annonce le lancement de Wikimedia Enterprise. Ce service est destiné aux utilisateurs commerciaux qui utilisent ses contenus à grande échelle, comme les GAFAM. L’idée est de leur fournir des données de façon plus complète, rapide et fiable.

Des accords pourraient être signés dès le mois de juin

L’encyclopédie en ligne mettait jusqu’à maintenant à disposition toutes les deux semaines une sorte d’instantané de ce qui paraît sur son site. Cela nécessitait un gros travail de tri et de mises en forme pour ceux qui souhaitaient l’importer.
Ce condensé gratuit ne va pas disparaître. Wikimedia Enterprise proposera juste en option des versions adaptées aux besoins des entreprises qui le souhaitent et qui devront donc payer pour cela. Des négociations sont en cours avec plusieurs acteurs et pourraient aboutir dès le mois de juin.

Wikimedia ne s’attend pas ce que ce service devienne sa principale source de financement. La fondation continuera de s’appuyer majoritairement sur des dons et des subventions. Mais cela devrait lui apporter une relative stabilité au moment où elle prévoit de s’étendre encore davantage dans le monde.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Reste qu’avec Wikimedia Enterprise, la fondation brise un tabou en nouant des relations commerciales. C’est un changement profond de culture, mais aussi un effort pour tenter de rééquilibrer ses relations avec des géants du Web, comme Google ou Facebook, qui ont largement profité des efforts de ses contributeurs. Ils seront ainsi forcés de reconnaître que les contenus de ces bénévoles ont de la valeur et d’y contribuer.

Source : Wikimedia Foundation, Wired

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie CHARNAY