Passer au contenu

Wikipedia passe en https pour lutter contre la surveillance de masse

La fondation Wikimedia va utiliser le protocole sécurisé pour protéger ses utilisateurs de l’intrusion des gouvernements et des opérateurs.

Après Google ou Facebook, les sites Wikipedia et Wikimedia s’apprêtent à basculer en htttps. C’est ce que la fondation Wikimedia a annoncé sur son blog ce week-end.

« Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer que nous sommes en train de déployer le protocole HTTPS pour crypter tout le trafic de Wikimedia », peut-on y lire. Un gain de sécurité pour le demi-milliard d’utilisateurs de Wikipedia. Ils pouvaient toutefois utiliser ce protocole manuellement depuis 2013.

Le protocole internet https crée une connexion cryptée entre votre ordinateur et les sites de la fondation pour assurer la sécurité et l’intégrité des données transmises par internautes. Avec le https, il devient plus difficile pour un gouvernement ou un FAI de surveiller votre trafic.

« Sans cryptage, les gouvernements peuvent plus facilement surveiller des informations sensibles, créer un effet dissuasif, et décourager la mobilisation, ou dans des cas extrêmes, isoler ou de discipliner les citoyens », rappelle le blog.

Un vrai challenge technique pour la fondation qui y réfléchissait depuis 2011. L’opération devrait être achevée d’ici quelques semaines. Les Français apprécieront ce changement, alors que la loi de Renseignement s’apprête à entrer bientôt en application.

Source :

Le blog de Wikimedia

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay