Passer au contenu

Wii : ce qui intéresse désormais Nintendo, « ce sont les jeux »

Concurrencée par le Move et par Kinect, la Wii devrait s’appuyer sur ses jeux pour défendre sa position. Entretien express dans les allées de la Paris Games Week avec Ludovic Amouroux, chef de produit chez Nintendo France.

01net. : Quelle est l’actualité de Nintendo pour la Paris Games Week ?
Ludovic Amouroux (Nintendo France) : Nous avons un mélange de jeux déjà sortis et de titres à venir en 2011, comme le très attendu Zelda : Skyward Sword, auquel on peut jouer sur notre stand. Nous avons également un concours sur Mario Kart Wii qui permet de gagner des éditions collector de la Wii et de la DS spéciales 25e anniversaire de Mario.

Quels jeux allez-vous mettre le plus en avant à Noël ?
Donkey Kong Returns, qui est le retour d’une vieille licence très populaire, et Wii Party, qui illustre le savoir-faire de Nintendo en matière de convivialité.

Donc pas spécialement Super Mario All-Stars, la réédition des quatre premiers Super Mario Bros ?
Super Mario All-Stars est plutôt destiné aux collectionneurs et aux fans. Nous le pousserons s’il y a besoin de le faire, mais il s’agit avant tout d’un clin d’œil aux geeks.

Maintenant que les vertus de la simplicité et du jeu en mouvement ont été reconnues par Sony et Microsoft, avec le Move et Kinect, qu’est-ce que Nintendo a à dire pour vanter la Wii ?
Tout d’abord, nous sommes très contents que Sony et Microsoft reprennent notre discours. Les technologies sont très excitantes, notamment Kinect, mais, en tant que joueur, ce qui m’intéresse, ce sont les jeux. Or, pour l’instant, je ne vois rien de transcendant arriver. (1)

A Noël, vous allez donc communiquer principalement sur les jeux ?
Oui. Et notamment sur le multijoueur, que nous nous efforçons de systématiser. Il y en a dans Wii Party, mais aussi dans Donkey Kong Returns.

Du côté technique, vous n’allez rien mettre en avant ?
Nous allons sortir une nouvelle manette, la Wiimote Plus [voir la photo ci-contre], qui intègre le Wii MotionPlus, un gyroscope qui améliore sa précision. Mais nous n’allons pas la mettre en avant, tout simplement parce que les jeux qui en tirent parti arriveront surtout en 2011, avec le nouveau Zelda. Eventuellement, nous pousserons plutôt Wii Sports Resort [le premier jeu à utiliser le Wii MotionPlus, NDLR].

Depuis quelque temps, les ventes de la Wii sont plutôt en baisse, comment l’expliquez-vous ?
C’est vrai que depuis deux, trois semaines, nous sommes plutôt dans une période de creux, mais cela s’explique par le fait que nous sommes entre deux sorties. Nous aurons encore des annonces à faire pour Noël, mais je ne peux malheureusement pas encore en parler aujourd’hui.

Lors du dernier E3, vous déclariez que la Nintendo 3DS sortirait pendant l’année fiscale japonaise 2010-2011, qui se termine à la fin du mois de mars prochain. La 3DS ne sortira finalement qu’en février au Japon, alors que certains l’attendaient en novembre ; cela peut-il avoir un impact pour l’Europe ?
Non, la Nintendo 3DS est toujours prévue pour mars 2011 chez nous.

Il n’y a donc aucun souci de production, comme cela a pu être écrit ici ou là ?
En interne, nous n’avons rien entendu de tel.

(1) A lire aussi : Premiers tests de Kinect Sports, Joy Ride, Dance Central, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau