Passer au contenu

Waymo pourrait s’allier à Renault-Nissan pour construire ses voitures autonomes

Des négociations seraient en cours pour sceller un partenariat entre la filiale d’Alphabet et le numéro un du marché mondial automobile.

Pour étoffer sa flotte de voitures autonomes, Waymo a commandé des modèles à Fiat Chrysler et Jaguar Land Rover en 2018. Mais Bloomberg révèle aujourd’hui que des négociations avancées seraient aussi en cours avec l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Les pourparlers pourraient aboutir dès le printemps. Cela permettrait à la filiale d’Alphabet de s’appuyer sur le numéro un mondial automobile, afin notamment de développer des taxis autonomes pour son service à la demande Waymo One déployé depuis le mois de décembre dans la banlieue de Phoenix.

À lire : EZ-Pro, les étonnants véhicules autonomes et modulaires de Renault

Waymo a refusé de commenter cette information, tandis que l’alliance Renault-Nissan-Mitshubishi évoque de simples rumeurs et spéculations.

Un nouveau souffle en pleine affaire Carlos Ghosn

01net.com a eu l’occasion à plusieurs reprises de tester sur routes ouvertes des modèles expérimentaux de véhicules sans conducteur siglés Renault. Lors du CES 2017, Carlos Ghosn avait même détaillé sa stratégie d’introduction par étapes de cette nouvelle technologie. Il voulait d’abord miser sur les autoroutes dès 2018, puis les villes en situation contrôlée en 2020, et enfin les villes dans toutes les situations à l’horizon 2022.
Le premier objectif a été atteint avec des options d’autopilote accessibles notamment sur des véhicules utilitaires Nissan au Japon. Mais l’alliance a été prise de cours par Waymo, capable de lancer dès 2018 son service de taxi Waymo One. Une première mondiale. En équipant la filiale d’Alphabet, les trois constructeurs se retrouveraient en tête de la course à la voiture autonome. Une annonce de cette teneur serait également bienvenue au moment où la cohésion de ces acteurs est fragilisée par l’affaire Carlos Ghosn. Elle permettrait de donner un nouveau souffle à cette union franco-japonaise.

Toujours d’après Bloomberg, Waymo aurait rencontré plus de 12 constructeurs automobiles en 2016, à la recherche de partenaires pour son véhicule autonome. Il faut dire qu’il entre maintenant dans une vraie phase d’industrialisation nécessitant de s’appuyer sur des constructeurs capables de fournir rapidement des véhicules dans les différents sites où il ouvrira progressivement son service aux Etats-Unis.
Ainsi, en janvier dernier, Waymo annonçait son ambition de construire une usine dans le Michigan, berceau de l’automobile américaine, destinée à devenir le premier site mondial dédié à la production de masse de véhicules autonomes de niveau 4.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY