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WaveLab 5 : le maître du son

Ce logiciel est l’un des meilleurs dans sa partie. Il s’utilise de façon intuitive mais s’adresse aux initiés. On note également que la version 5 a apporté trois améliorations.

WaveLab est l’un des meilleurs logiciels de traitement et de montage audio. Prenant en charge toutes sortes de formats, des plus classiques aux plus exotiques (Wave, Aiff, MP3, Ogg, WMA, SDII, etc.) et de définitions (jusqu’à
24 bits ­ 192 kHz), il sait aussi bien traiter des fichiers isolément que les combiner sur de multiples pistes.Extrêmement réactif, WaveLab brille d’abord par sa gestion du multitâche. On peut travailler sur un montage sans interrompre la lecture d’un autre fichier, tout en appliquant une série de traitements en tâche de fond sur un lot de
fichiers ! Bon nombre de manipulations s’effectuent graphiquement, de manière intuitive ; on peut ainsi copier ou déplacer un segment audio en le glissant à la souris. L’assemblage de segments sur les différentes pistes audio de la fenêtre
de montage multipiste est un régal, le logiciel créant des fondus quand on superpose deux sections, en redessinant leurs courbes de volume ! Et toutes les opérations sont réversibles.La version 5 apporte trois améliorations : la gestion des modes multicanaux (jusqu’à huit canaux), pour mixer des bandes-son en 5.1 par exemple ; la gravure de DVD-audio, dans toutes ses déclinaisons, avec création de
menus ; et le montage synchronisé à l’image, avec affichage de vidéo. Pour le reste, WaveLab se distingue par sa gestion des effets en temps réel ; acceptant les modules aux formats VST et DirectX, il permet d’ajuster leurs paramètres à la
volée et d’en mémoriser différentes combinaisons pour un usage ultérieur.Fourmillant d’outils en tous genres, WaveLab souffre d’une relative complexité. Entre ses menus encombrés, ses dialogues austères et ses innombrables commandes, son interface mériterait un bon toilettage.

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Félix Marciano