Passer au contenu

Watch Series 4 : première rencontre avec la nouvelle montre connectée d’Apple

Identique mais complètement différente. Apple repense le design extérieur en quelques détails de sa Watch et agrandit surtout son écran. Cela permet une révolution de son interface, dopée par des entrailles plus musclées.

Pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents, l’Apple Watch n’est plus un produit de luxe malgré tout soumis à l’obsolescence de la high tech, mais un accessoire personnel chargé de veiller sur vous et votre santé, notamment en vous incitant à faire de l’exercice. Pour y arriver, elle intègre depuis ses origines un capteur cardiaque qui a été peu à peu amélioré et paré de nouvelles fonctionnalités grâce à différentes mises à jour.

01net.com – Le dos en céramique de la Watch Series 4 et son double capteur arrière.

Avec la Watch Series 4, que les équipes de Tim Cook viennent de dévoiler, Apple monte d’un cran ses revendications en termes de gestion de votre bien-être. La montre est en effet capable grâce à un nouveau capteur de produire un électrocardiogramme (ECG). Une fonction loin d’être vaseuse ou gadget, puisqu’elle a été approuvée par la FDA, l’agence de santé américaine. Elle devrait arriver d’ici la fin d’année aux Etats-Unis et… plus tard, en France, si elle est approuvée par les instances compétentes.

Voilà qui ouvre de nouveaux horizons à la Watch et à ses futures descendantes. Néanmoins, qu’on nous excuse, en ce 12 septembre 2018, au cœur du Steve Jobs Theater où ont été présentés la montre et les nouveaux iPhone, notre cœur ne battait pas pour ces fonctionnalités avancées de santé, peut-être parce que nous n’avons pas vraiment pu les essayer, qu’il s’agisse de l’ECG ou de la détection de chute…

Les grands espaces…

Ou peut-être parce que la Watch Series 4 bénéficie d’une refonte en profondeur de sa conception, qui se manifeste essentiellement, en surface, par un écran OLED plus grand. Dites adieu aux modèles 38 et 42 mm, et bonjour à la Watch de 40 et 44 mm. Un rien, une paille, qui changent tout à l’œil et semblent l’affiner, la rendre plus séduisante… même en version « or ».

01net.com – Conformément aux fuites, la Watch permet d’afficher bien plus d’informations désormais.

En tout cas, si l’affichage n’est pas bord à bord, puisqu’il reste encore de belles bordures noires, il gagne en superficie. Suffisamment pour permettre à Apple de proposer de nouvelles Watch Faces, ces cadrans interactifs qui affichent l’heure, bien évidemment, mais également des tas d’informations en provenance d’applications maison ou tierces.

Elles prennent la forme de ce que les horlogers appellent des complications et s’affichent différemment selon les thèmes et modèles de cadrans choisis. Dans tous les cas, on peut compter jusqu’à huit complications désormais. C’est un vrai plaisir ! La configuration des cadrans est toujours aussi simple et avoir plus de données sous les yeux, sans perdre en lisibilité, est un beau pas en avant. Souvenez-vous qu’un des enjeux de la Watch est de nous éviter de trop regarder notre smartphone.

Tout pour gagner en vitesse

Au cours des quelques minutes qu’elle a passé à notre poignet, la Watch Series 4 nous a prouvé plusieurs choses. Avant tout qu’elle était plus rapide que son aînée – qui avait déjà beaucoup progressé dans ce domaine. La responsable de ce tour de magie est a priori la puce S4, un processeur dual core 64 bit, développé par les ingénieurs d’Apple. La firme de Cupertino nous prédit que la Series 4 sera deux fois plus rapide que la Series 3… On serait tenté de la croire.

Nous avons en tout cas pu constater que les applications se lancent sans temps de chargement et que l’interface ne souffre d’aucun hoquet ou retard au démarrage. Cela a également été l’occasion de remarquer un grand changement dans l’interface de watchOS. La nuée de petits cercles qui représentaient les applications installées sur la montre disparaît pour laisser place à une liste déroulante bien plus sobre et rapide d’accès.

01net.com – Adieu petits cercles éparpillés, voici venu le règne de la liste qu’on fait défiler grâce à la “couronne digitale”.

D’autant que la Series 4 propose une nouvelle version de sa couronne digitale. Elle offre désormais un retour haptique très convaincant quand on la fait tourner. On a ainsi l’impression de sentir les éléments affichés défiler sous son doigt. La sensation est à la fois agréable et précise.

Pour en finir avec ce premier contact, la Series 4 embarque des haut-parleurs un peu plus puissants, qui vous permettront de mieux entendre un interlocuteur qui vous appellerait, par exemple. Malgré ces améliorations la Watch 2018 est un peu plus fine que son aînée et conserve sa compatibilité avec les bracelets produits depuis l’arrivée de la première génération de montres connectées d’Apple.

On était curieux de voir ce que donnerait cette Watch Series 4. Maintenant qu’on l’a prise en main, on est très impatient de pouvoir la tester au quotidien. Ne serait-ce que pour voir si la promesse d’une autonomie maintenue est vraie. Patience, toujours déclinée en modèle avec ou sans 4G, elle arrive le 21 septembre prochain à partir de 429 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine, envoyé spécial à San José