Le Wap (Wireless Application Protocol) consiste à surfer sur le Web à partir d'un téléphone mobile spécialement conçu à cet effet. Les opérateurs et les publicitaires en ont fait toute une montagne, affirmant que c'était l'avenir du Web et de la téléphonie. Pourtant, l'accès à Internet via le Wap peine à décoller en France et on comprend pourquoi.
En effet, tous les sites ne sont pas visibles, puisqu'il faut qu'ils soient construits spécifiquement pour cette technologie ; le débit est limité à 9,6 kbits/s ; il existe des problèmes de compatibilité entre certains sites ; les navigateurs fournis par les constructeurs des téléphones sont insuffisants ; les molettes de navigation des mobiles ne valent pas les souris, etc.
De plus, il faut s'équiper d'un téléphone compatible Wap, ce qui occasionne des frais supplémentaires. Les services accessibles sont, quant à eux, essentiellement commerciaux, ce qui ne sied pas à la majorité des internautes, qui se connecte d'abord pour rechercher des informations ou se cultiver. Bref, pour l'instant, le Wap est plus un gadget qu'un moyen pratique d'accéder à Internet.
AVANTAGES: La mobilité.
INCONVÉNIENTS: Le débit de 9,6 kbits/s, la taille réduite des écrans et des claviers, l'impossibilité de profiter de toutes les possibilités du Web.
TARIFS MOYENS: Des packs Wap sont commercialisés par les trois opérateurs de téléphonie mobile à des prix débutant autour de 500 francs avec un abonnement mensuel de 200 francs. Le prix d'un téléphone Wap hors pack varie de 1500 à 6000 francs.
Votre opinion