Passer au contenu

Volkswagen rend ses voitures électriques plus intelligentes et autonomes avec son OS 3.0 

La mise à jour 3.0 du logiciel ID apporte de nouvelles fonctionnalités aux véhicules électriques de VW.

Après avoir connu bien des déboires avec son logiciel, Volkswagen compte bien s’en servir pour faire passer sa gamme ID à un niveau supérieur. Le constructeur allemand va déployer la version 3.0 de son OS, une mise à jour qui dote ses véhicules de nouvelles capacités et qui améliore leur puissance de recharge.
En effet, l’histoire du logiciel ID n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Ce sont justement ses nombreux bugs qui sont à l’origine du retard de la commercialisation de l’ID.3. Depuis, VW a corrigé le tir. Désormais, le constructeur veut faire du logiciel un véritable argument de vente, plutôt qu’un mauvais souvenir de jeunesse. Pour y parvenir, les mises à jour sont essentielles et la première de taille n’est autre que la 3.0 en cours de déploiement.

Encore plus autonome

Celle-ci ajoute avant tout de nouvelles aides à la conduite. C’est notamment le cas du Travel Assist, qui évolue et qui est dorénavant capable d’échanger des informations avec les autres véhicules dotés du même logiciel (chez VW, mais aussi chez Seat et Skoda). Autrement dit, au simple changement de voie, Volkswagen ajoute une fonction d’analyse du trafic et du marquage au sol, afin de réaliser des changements de voie automatiques naturels jusqu’à 90 km/h.
L’autre nouveauté majeure en matière d’aides à la conduite concerne le stationnement. Les véhicules dotés de la version 3.0 pourront rechercher une place de parking seuls, jusqu’à 40 km/h et réaliser la manœuvre adéquate.
Mais il est aussi possible d’apprendre au véhicule la manœuvre souhaitée, dans la limite d’un rayon de 50 m et d’une vitesse maximale de 40 km/h. Dès lors, l’ID.3 ou l’ID.4 concernées par cet enseignement sera capable de se garer de manière autonome sur la place choisie (jusqu’à cinq apprentissages peuvent être conservés en mémoire), à condition bien sûr que le propriétaire supervise la manœuvre. 

La gestion de la batterie plus optimisée

L’autre versant majeur de cette mise à jour logicielle concerne la batterie et de manière plus générale l’autonomie. La première amélioration est assez brute, et consiste à augmenter la capacité de recharge rapide de la voiture. Elle était limitée à 125 kW en courant continu, elle passe désormais à 135 kW sur la batterie de 77 kWh.
Enfin, la meilleure gestion de la batterie passe également par des cycles de recharge optimisés. Sur ce point, VW a choisi de faire évoluer son planificateur d’itinéraires.

En effet, en confiant la navigation au logiciel du véhicule, celui-ci ne se contente plus de vous indiquer le lieu de charge idéal, il lance aussi le conditionnement de la batterie à l’approche de la borne afin qu’au moment de la recharge celle-ci soit à bonne température. Dès lors, le pic de charge est atteint plus rapidement et le temps de recharge diminué. 

Enfin, la version 3.0 du logiciel ID apporte également deux autres fonctionnalités, dans l’habitacle. Volkswagen indique que sa commande vocale a été améliorée et que son assistant « Bonjour ID. » est désormais plus « intelligent ». Même chose du côté de l’affichage tête haute à réalité augmentée qui afficherait de nouveaux symboles et des indications plus claires pour le conducteur.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Bien évidemment, l’ensemble de ces nouveautés nécessite d’être testé, ce que nous aurons probablement l’occasion de faire très prochainement. Et pour cause, tous les véhicules de la gamme ID sont éligibles à la nouvelle version du logiciel. Les modèles prochainement livrés en seront équipés dès la sortie d’usine, quant à ceux qui roulent actuellement, il faudra passer par la case mise à jour du software, qui se fait toujours via une connexion sans-fil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis