Passer au contenu

Nissan : une stratégie (et trois technologies) pour revenir dans la course à l’électrique

Passé au second plan de la scène électrique, Nissan dévoile un plan bâti à la fois sur une plate-forme 100% électrique. Il prépare aussi une transition plus douce reposant sur deux technologies hybrides. 

Pourtant pionnier en matière de véhicule électrique avec sa Leaf, sortie il y a douze ans, Nissan a peu à peu disparu du paysage des véhicules zéro émission ces derniers mois.
La marque japonaise, membre de l’Alliance instituée avec Renault et Mitsubishi, n’entend plus se laisser distancer et dévoile un plan de conquête électrique d’envergure. Présenté lors de l’événement Nissan Electrified à Madrid, il s’articule autour de trois technologies d’électrification qui seront déployées sur six modèles différents dans les mois à venir.
Trois disposeront d’un moteur 100% électrique. Les trois autres s’appuieront sur deux technologies hybrides réputées, l’e-Tech et l’e-Power.

Trois électriques aux ambitions radicalement différentes

Il y a d’une part les modèles 100% électriques au premier rang desquels Nissan place son Ariya, la figure de proue de sa gamme et sans doute son véhicule le plus important depuis longtemps.

L’Ariya a déjà été présentée il y a plusieurs mois déjà, mais sa commercialisation débute en ce moment même. Développé sur la plateforme CMF-EV, la même que la Megane 100 électrique, le grand SUV se décline en deux versions de batterie (63 et 87 kWh).
Côté moteur, il y a un peu plus de choix, notamment sur les versions dotées de la grande batterie. La version d’entrée de gamme se contente d’un moteur de 160 kW, en traction. Quant au modèle haut de gamme, il est proposé avec un seul moteur, plus puissant de 178 kW, ou en transmission intégrale pour une puissance cumulée de 225 kW.

Le second volet de cette offensive électrique a un air de déjà vu puisqu’il s’agit d’une version légèrement mise à jour de l’indéboulonnable Leaf. Si la version 2022 ne révolutionne pas la gamme, elle permettra sans doute au constructeur de dépasser les 600 000 unités vendues depuis le lancement du modèle en 2010.

Enfin, toujours en 100% électrique, Nissan dévoile le Townstar, son nouveau véhicule utilitaire zéro-émission qui prendra la succession du e-NV200. Les informations sont encore parcellaires le concernant, mais il devrait être un clone technique du futur Kangoo électrique.

L’électrification par l’hybridation

Nissan n’entend pas foncer tête baissée vers le tout électrique. Le constructeur japonais veut également offrir des solutions de « transition vers une mobilité zéro émission ».
Autrement dit, l’électrification d’une partie du catalogue passera par une hybridation. C’est le cas pour trois modèles dont l’arrivée est imminente mais, ô surprise, Nissan a multiplié les choix technologiques.

En effet, le prochain Juke Hybrid, le SUV compact du constructeur, s’appuiera sur la technologie e-Tech, développée par Renault, et qui fait le succès du Captur hybride. 

En revanche, les prochains Qashqai et X-Trail feront le choix de la technologie e-Power, lancée dès 2017 au Japon, mais qui n’avait pas été déployée sur le marché européen.
Ce système repose sur un moteur électrique chargé d’alimenter les roues pendant qu’un second moteur, thermique cette fois, s’occupe de recharger la batterie, agissant comme un prolongateur d’autonomie. Nissan est resté plutôt évasif sur la fiche technique du futur X-Trail ne dévoilant que quelques détails du Qashqai.
Ce dernier s’appuiera sur un moteur électrique de 140 kW et un moteur thermique de 116 kW pour un couple de 330 Nm. Sa consommation est estimée à 5,3 l/100 km.

Adieu le CHAdeMO

La transition vers l’électrique passe également par la standardisation. En la matière, Nissan souffrait d’une sacrée épine dans le pied dans la mesure où ses véhicules disposaient d’un connecteur davantage adapté au marché asiatique, le fameux CHAdeMO.
Bonne nouvelle pour les consommateurs européens, Nissan s’est enfin décidé à passer au Combo CCS, sur tous ses véhicules électriques. En revanche, en matière de puissance de recharge, l’Ariya ne tolère que 130 kW de puissance, ce qui risque de le pénaliser face à la concurrence sur les bornes rapides.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Qu’importe pour Nissan, l’important en ce début 2022, c’était surtout de dévoiler une stratégie qui s’intègre pleinement au plan « Ambition 2030 » de l’Alliance.
En l’occurence, le constructeur japonais ne s’est pas seulement contenté de présenter ces six nouveaux véhicules. Il s’est également engagé à arrêter le développement des moteurs thermiques dès l’an prochain. Objectif : atteindre 100% de ventes électrifiées d’ici à la fin de la décennie. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis