Passer au contenu

Voiture électrique : Joe Biden veut que les Etats-Unis battent la Chine

Depuis Detroit, capitale américaine de l’automobile, le président des États-Unis a confirmé sa volonté d’appuyer la présence de l’industrie américaine dans le segment des véhicules électriques.

« Je m’appelle Joe Biden et je suis un type qui aime les voitures ». Jusqu’ici les premiers mots prononcés par le nouveau président des États-Unis, en visite à Dearborn (Michigan), n’ont rien de bien original pour un homme politique de passage à Motown. La suite du discours en revanche est nettement plus étonnante : « l’avenir de l’industrie automobile est électrique. La seule question est de savoir si nous construisons ces véhicules et les batteries qui vont avec ici aux Etats-Unis, ou si nous dépendrons d’autres pays »

L’avenir de l’industrie automobile est électrique

En effet, la transition électrique était l’un des engagements du candidat Biden. Désormais président, le successeur de Donald Trump entend aller plus loin que ce qu’il avait dévoilé dans ses promesses de campagne. En plus du plan pour remplacer l’intégralité de la flotte automobile de l’administration américaine par des voitures électriques, Joe Biden souhaite que les Etats-Unis deviennent une place forte du véhicule électrique. L’objectif est évident pour la nouvelle administration au pouvoir : concurrencer la Chine dans ce qui s’annonce comme une transition majeure dans l’histoire de l’automobile.

Quelques minutes avant de dévoiler la version électrique du Ford F-150, le pick-up le plus vendu du pays, le président n’a d’ailleurs pas caché sa stratégie : « À ce jour, la Chine fait la course en tête. Ils pensent qu’ils vont gagner, mais j’ai une nouvelle pour eux, ils ne gagneront pas cette course. Nous ne pouvons pas les laisser gagner »

A découvrir aussi en vidéo :

 

La guerre commerciale sino-américaine déjà engagée sur les smartphones ou les semi-conducteurs devrait donc s’étendre à l’automobile. C’est un enjeu majeur pour la nouvelle présidence et c’est la raison pour laquelle le plan pour la transition électrique est inclus dans une stratégie plus large l’American Jobs Plan. Concrètement c’est une enveloppe de 2.000 milliards de dollars qui sera consacrée au développement de la voiture électrique que ce soit chez les différents constructeurs ou pour le réseau de recharge national. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.