Passer au contenu

Huawei Gate : retour en quinze dates sur le conflit mondial qui a ébranlé la tech

Blacklisté pendant 45 jours, Huawei peut de nouveau collaborer avec les entreprises américaines. Les enjeux de cette guerre commerciale ont largement dépassé le cadre de la tech. Retour en quinze dates essentielles pour comprendre la saga sino-américaine.

L’heure de la « Détente » a-t-elle sonné ? Il semblerait que la guerre froide entre la Chine et les États-Unis soit terminée. Près d’un mois et demi après l’executive order de Donald Trump, Huawei peut enfin respirer. Les entreprises américaines peuvent de nouveau travailler avec les constructeurs chinois.

Lors d’une rencontre bilatérale au sommet du G20, samedi 29 juin, le président américain a accepté de faire marche arrière sur les menaces d’augmentation de droits de douane. À l’issue de l’entretien officiel, les autorités des deux pays ont donc annoncé un « cessez-le-feu » dans ce bras de fer qui a ébranlé la planète tech. 

Les origines de ce différend sino-américain remontent deux ans auparavant : dès l’élection du 45e président américain. À coup d’augmentation de taxes douanières et de restrictions ciblées de tel ou tel matériau d’un côté ou de l’autre de telle ou telle entreprise, l’escalade des tensions entre les deux puissances mondiales a été fulgurante.

Pour mieux comprendre ce dossier qui semble refermé (en tout cas pour le moment), nous avons établi une chronologie qui revient sur la saga sino-américaine. 

*En cas de problème d’affichage sur mobile, basculez sur la vue desktop.

Source : AFP, Reuters et Le Monde.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD