Passer au contenu

Voiture connectée : ils mettent leurs outils de piratage en libre service sur le web

Les deux meilleurs hackers d’automobiles ont rassemblé tout leur savoir-faire sur un site web. Idéal pour apprendre et – pourquoi pas – les imiter.  

Envie de pirater le nouveau bolide de votre voisin ? Alors voici une bonne nouvelle pour vous. Les chercheurs en sécurité Charlie Miller et Chris Valasek ont rassemblés leurs outils, scripts et guides pratiques sur un site web libre d’accès. Ces deux hackers sont devenus célèbres en 2015 lorsqu’ils ont réussi à pirater à distance une Jeep Cheerokee. Un exploit qu’ils ont présenté en détails à l’occasion de la conférence Black Hat 2015 et qui est le fruit d’un long travail d’analyse et de recherche.  

Tout le savoir-faire que ces deux chercheurs ont développé peut donc désormais être téléchargé gratuitement et sans limite. Pour tous ceux qui débutent dans ce domaine complexe, cela permet de gagner du temps, et donc de l’argent. Selon les deux chercheurs, ce trésor d’information aurait une valeur d’environ un million de dollar. Une estimation qui est peut-être un peu exagérée.

Mais attention, on vous prévient. Ne pensez pas qu’en téléchargeant cette documentation vous allez pouvoir prendre immédiatement le contrôle à distance de n’importe quelle berline qui croise votre chemin (sans parler du fait que cela peut être dangereux et interdit par la loi). Le piratage de voitures est un domaine technique très complexe car il faut être capable d’analyser des systèmes informatiques embarqués qui sont tous propriétaires et peu documentés. Un travail de titan.

Pour Charlie Miller et Chris Valasek, il s’agissait plutôt d’un hobby. C’est devenu maintenant leur métier. Après avoir piraté la Jeep Cheerokee, les deux lascars ont été débauché par Uber pour améliorer la sécurité de ses voitures connectées. C’est aussi pour cette raison qu’ils ne font plus de conférences sur ce sujet, confidentialité oblige.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN