Passer au contenu

Voici les 5 smartphones haut de gamme les plus vendus au 1er trimestre 2023

Le marché des smartphones haut de gamme (plus de 500 dollars) a connu une croissance de 4,7 % par rapport à l’année dernière, selon la société d’analyse Canalys qui partage à cette occasion les modèles les plus populaires au 1er trimestre 2023.

Sans surprise, Apple et Samsung sont les deux grands gagnants sur le marché des smartphones haut de gamme au premier trimestre 2023. Dans un graphique très parlant, Canalys met en avant le top 15 des appareils les plus vendus, ainsi que la croissance du segment « premium » par rapport à l’année dernière.

Apple domine, Samsung en embuscade

Oui, Samsung est bien leader mondial de la téléphonie mobile, notamment grâce à ses très bonnes ventes sur l’entrée et le milieu de gamme. En revanche, le marché des smartphones haut de gamme est dominé de la tête et des épaules par Apple, comme le souligne la société d’analyse Canalys dans son dernier rapport.

vente smartphone haut de gamme premier trimestre 2023

Ainsi, les iPhone 14 Pro Max, iPhone 14 Pro, iPhone 14 et iPhone 13 occupent les quatre premières places du classement. Le premier smartphone qui n’est pas estampillé de la pomme arrive en cinquième place, il s’agit du Samsung Galaxy S23 Ultra qui grille la politesse à l’iPhone 14 Plus, lui-même placé juste devant le Galaxy S23.

Galaxy S23 Ultra 8/256 Go au meilleur prix Prix de base : 1 419 €
Voir plus d'offres

Il faut attendre la 13e place pour voir un smartphone qui n’appartient ni à Apple ni à Samsung. Il s’agit du Xiaomi 13 qui s’est un peu mieux vendu que le Huawei Mate 50, avant-dernier de ce classement des meilleures ventes de smartphones haut de gamme au 1er trimestre 2023.

On note par ailleurs la présence d’un seul smartphone pliant dans ce classement : le Samsung Galaxy Z Flip 4, en 10e position. Cela vient confirmer que ce modèle se vend bien mieux que le Galaxy Z Fold 4, plus onéreux. Avec six smartphones sur 15 dans le classement, Samsung est sur une bonne dynamique, mais encore loin de rattraper Apple.

Les smartphones haut de gamme à contresens

Avec une baisse totale de -13,3 % sur un an, on ne peut pas dire que le marché des smartphones se porte bien. Mais comme le souligne Canalys, « Les smartphones haut de gamme (500 $ et plus) ont inversé la tendance mondiale en augmentant de 4,7 % en glissement annuel, dépassant un tiers des livraisons mondiales au premier trimestre 2023. »

Le graphique partagé plus haut dans cet article est assez évocateur de la direction que prend le marché. En effet, depuis 2019, la tendance est à la baisse sur l’entrée et le milieu de gamme, alors que le segment des mobiles « premium » ne fait que croitre, passant de 22 % à 31 % en seulement quatre ans.

Le prix de vente moyen de l’iPhone vient de battre un nouveau record

Des chiffres qui peuvent aussi bien s’expliquer par l’augmentation des disparités dans la répartition des richesses au niveau mondial que par le ralentissement du rythme de renouvellement des smartphones qui profitent aux modèles les plus durables.

Pour la seconde moitié de l’année, Samsung compte sur ses nouveaux modèles pliants pour dynamiser ses ventes sur le haut de gamme. Le géant coréen pourrait d’ailleurs avancer sur son prochain évènement Unpacked et ainsi devancer de plusieurs semaines la présentation des iPhone 15, attendus pour septembre.

iPhone 14 Pro Max 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 479 €

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Canalys


Votre opinion
  1. Il serait important de s’attarder sur iPhone 14 pro et pro max , concernant la lecture au soleil qui n’est pas très lisible.Utiliser son téléphone à l’extérieur au soleil est très déplaisant lecture des messages ou envoie de SMS est compliqué peu lisible.

  2. oui mais Samsung s’en frotte les mains.
    vue qu’il sont font du bénéfice sur les ventes de Apple vue le nombre de pièce fabriqué et breveté vendu à Apple surtout l’écran qui leurs rapporte plus 1 milliard par an.

    Le perdant et le consommateur dans cette histoire…
    Apres ceux qui 1000 euros a mettre dans un smartphone on de quoi payer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *