Passer au contenu

Voici le brevet qui pourrait donner un zoom optique à l’iPhone 7 !

Apple explore la voie d’une formulation optique qui offrirait un vrai zoom optique à ses prochains smartphones.

La sortie prochaine du futur iPhone 7 entraîne avec elle son lot de rumeurs, et si on ne peut, pour l’heure, affirmer ce que l’appareil aura dans les tripes, le fait que le brevet américain n°9.316.810 déposé en 2014* refasse son apparition sur la toile, permet de penser – ou de rêver – que le futur fleuron d’Apple pourrait intégrer un zoom optique.

Chatgpt Invoquer Gpt Personnalisé
À lire : Plus inquiets qu’ailleurs par l’IA générative, les Français utilisent peu ChatGPT

En clair pour les non photographes : contrairement à votre téléphone actuel qui est (sans nul doute) équipé d’une focale fixe qui vous force à bouger pour “zoomer”, le futur téléphone d’Apple pourrait, comme un compact numérique, zoomer de façon optique. Enterrant ainsi encore un peu plus les constructeurs d’appareils photo.
(*et validé en 2015)

Miroir, mon beau miroir

L’une des astuces techniques est d’avoir recours à un miroir qui réfléchit la lumière et permet de diminuer la longueur de l’optique. C’est un procédé déjà utilisé dans certains compacts, notamment les modèles renforcés – on parle d’optique périscopique. Contrairement à Asus et à son Zenfone Zoom, Apple utilise non pas un prisme, mais bien un miroir, ce qui serait une première dans un smartphone.

Outre le gain de place que cela représente, ce système est plus solide – une donne importante dans les smartphones – puisque les précieuses et fragiles lentilles de l’objectif ne bougent pas à l’extérieur de l’appareil mais à l’intérieur. Un élément crucial pour un smartphone, un domaine où l’extrême compacité – il doit tenir dans la poche d’un pantalon ! – impose une lentille frontale fixe.

Deux blocs caméras = un zuper zoom ?

Selon les extrapolations du site DIY Photography, en additionnant deux modules caméra à la manière du LG G5 – c’est à dire deux modules avec des focales différentes – et en conférant à chacun une puissance de zoom limitée à x2, l’iPhone 7 ou un tout autre terminal futur pourrait proposer une puissance de zoom de x4 en proposant, par exemple, une plage allant de 25 à 100 mm.

À lire : Prise en main du LG G5: un nouveau départ et de belles promesses

Or, c’est précisément la plage focale de la majorité des compacts experts, ce qui devrait inquiéter les constructeurs photos puisque ce segment est l’un des derniers bastions qui permet aux marques historiques de continuer à vendre des compacts.

Pour l’iPhone 7 ?

Comme tout brevet, le 9.316.810 est suffisamment clair pour être protégé et suffisamment obscur pour ne pas tout dévoiler. ainsi, on ne sait pas quelle est la puissance de zoom maximale. De la même façon, on ignore si ce prochain iPhone utilisera (ou pas) deux modules caméras ni si, dans l’affirmative, les deux modules disposeront d’un zoom optique.

Mais avec plus de 800 ingénieurs travaillant sur la photo et une compétition photographique de plus en plus féroce dans le domaine des smartphones, il est sûr qu’Apple va mettre le paquet sur son prochain terminal pour espérer redevenir le king de la smartphotography.

Source : Diyphotography.net

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO