Passer au contenu

Vidéo HD et nouvelle stabilisation optique pour un compact bijou

Design sans faire l’impasse sur la technique, ce petit compact Panasonic a plus d’un atout sous le capot.

Je suis petit, je suis carré, je suis design, je tiens dans la poche, j’ai un grand-angle et je fais de la vidéo HD. Je suis? … Le Panasonic Lumix DMC-FP8!

La marque nippone a dévoilé ce nouveau compact, du genre très fin (2 cm de profondeur)qui ne déforme pas les poches de jeans et qui n’encombre pas trop les sacs des demoiselles.

Armé d’un capteur 12,2 Mpix presque surdimensionné -mais tous les constructeurs font ça-, l’appareil au zoom périscopique (qui ne sort pas du boîtier) embarque le nouveau système de stabilisation de la marque, le Power OIS, successeur du Mega OIS qui a équipé les appareils Panasonic ces dernières années.

On reste sur une stabilisation optique -un procédé qui donne de meilleurs résultats que son pendant numérique ou même mécanique- mais nous n’avons pas de vrais détails à nous mettre sous la dent quant aux progrès réels que cela apporte. Une stabilisation optique qui lave plus blanc que blanc en somme.

Outre ceci, on a droit à un grand-angle pour une plage optique totale de 28-128 mm (en équivalent 24×36), soit un facteur de zoom de x4,6 (c’est précis), convenable pour un appareil si fin.

L’autre élément de communication autour de cet appareil est sa mise au point «ultrarapide» de 0,3 s. Nul doute que ce délai très court est valable dans des conditions de luminosité optimales. Nous ne manquerons pas de martyriser l’appareil dans des lumières basses dès que nous aurons mis la main dessus…

Travailler la vitesse de mise au point des compacts est sans aucun doute l’un des grands chantiers (avec la montée en sensibilité)auquel doivent s’atteler les fabricants. Car une fois qu’on a joué avec un reflex, les compacts paraissent bien souvent désespérément mous.

Panasonic oblige, on a droit à de la vidéo HD, en 1280×720 pixels (appelée HD 720p). Mais (toute) petite déception: ce ne sera pas, comme sur le TZ7ou le FT1, de l’AVCHD en h.264 mais du Mjpeg. Ce charabia veut dire que la qualité de la vidéo est bonne, mais qu’elle prend plus de place sur la carte mémoire que si c’était en h.264.

Côté prix, la note n’est pas trop salée: 279 euros. Panasonic nous a déjà fait plus mal que ça. Il ne reste plus à voir lorsque le produit sortira, en septembre 2009, ce qu’il a réellement dans le ventre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO