Passer au contenu

Victoire pour les taxis autonomes à San Francisco

Soulagement pour Waymo et pour Cruise. La Californie a finalement autorisé les voitures autonomes des deux constructeurs à opérer à San Francisco en tant que taxis payants, 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine. Au vu de l’hostilité montante contre ces véhicules, le feu vert des autorités n’était pas gagné.

Les robotaxis vont se multiplier sur les routes de San Francisco. Waymo et Cruise ont obtenu le feu vert du régulateur californien, en l’occurrence la California Public Utilities Commission (CPUC), qui a autorisé leurs voitures autonomes à étendre leurs services payants de conduite sans chauffeur 24/7. Contre monnaie sonnante et trébuchante, les Franciscanais vont donc pouvoir voyager dans ces véhicules à n’importe quel heure du jour et de la nuit, tous les jours de la semaine.

Courses payantes 24/7

La grande différence entre l’expérimentation, qui dure depuis quelques années dans la métropole californienne, et cette autorisation, c’est que les taxis sans chauffeur vont pouvoir faire payer leurs courses. Waymo offrait gratuitement le voyage quand il n’y avait personne derrière le volant, alors que Cruise avait commencé à facturer certaines courses nocturnes. Avec l’argent des passagers qui va maintenant couler à flot, les deux sociétés vont pouvoir mettre plus de voitures sur les routes : actuellement, Waymo opère 200 véhicules, contre 300 chez Cruise.

Lire aussi Robotaxi : Waymo se prépare à l’arrivée des courses payantes

Waymo annonce qu’il y a déjà 100 000 personnes intéressées sur liste d’attente, la demande s’annonce donc « incroyablement forte ». L’entreprise — née chez Google — comptabilise plus de 10 000 courses chaque semaine « sans humain derrière le volant », à San Francisco ainsi qu’à Phoenix.

Cette victoire auprès de la CPUC n’était pas gagnée d’avance. Des groupes de citoyens ont protesté contre les robotaxis à San Francisco après des incidents et des problèmes occasionnant des bouchons et des ralentissements dans le trafic.

Lire « Stoppez le vote ! » : San Francisco a peur de ses voitures autonomes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : San Francisco Standard


Mickaël Bazoge