Passer au contenu

Vers un web plus performant… mais plus compliqué

Les offres de CacheFlow et de F5 Networks inaugurent toutes deux l’ère d’une infrastructure web distribuée où les équipements et les applications gagnent en autonomie

L’infrastructure du web se convertit à son tour au principe d’architecture distribuée. Deux équipementiers réseaux, CacheFlow et F5 Networks, proposent d’instaurer un dialogue jusque alors inexistant entre les applications web et les matériels chargés de leur distribution (serveurs de cache, répartiteurs de charge). “À terme, les serveurs de cache joueront un vrai rôle d’intermédiaires entre l’internaute et le réseau, explique Patrick Har, chef produits de CacheFlow. Ils seront capables de dialoguer entre eux, même en l’absence du serveur d’origine”, ajoute-t-il, évoquant ainsi les recher-ches menées avec Cisco autour de ICP (Internet Control Protocol). Pour commencer, CacheFlow s’est attaché, avec CiQ Content Delivery, à réduire le nombre de requêtes des serveurs de cache aux sites d’origine pour la mise à jour des pages web : un serveur dédié, lié par XML à l’application de publication, se charge de leur indiquer les contenus à rafraîchir.

Soap appelé en renfort

Changement de perspective chez F5, même si l’on aboutit peu ou prou à la même conception architecturale. “Ce qui manquait jusqu’à présent, c’est un véritable dialogue entre les applications et le réseau”, justifie Mont Francisco, chef produits de F5 Networks pour présenter iControl. En exploitant le protocole Soap, le constructeur offre la possibilité aux applications web de contrôler le comportement d’un répartiteur de charge ou d’un serveur de cache. “Une base de données Oracle capable de s’autodiagnostiquer pourra, ainsi, demander sans intervention humaine que le trafic soit redirigé vers un autre site le temps que l’opération soit effectuée”, détaille-t-il. Une possibilité qui n’a pas échappé à Microsoft, qui s’apprête à accepter iControl sur sa plate-forme Microsoft Application Clusters 2000.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet