Passer au contenu

Une souris sans fil pour votre portable : le comparatif du 01Lab

Quelle souris choisir pour accompagner votre PC portable ? Selon nous, elle doit être sans fil, ni trop grosse ni trop petite, tenir longtemps sur piles et glisser sur tous les supports.

Elles sont sans fil, plutôt petites pour se faire discrètes dans la sacoche, et très simples à utiliser. Les souris pour PC portables sont réservées aux utilisateurs nomades… et aux réfractaires du pavé tactile. Utilisant un capteur optique, laser ou encore BlueTrack, à 1 000 ou 2 000 ppp, à trois, quatre ou cinq boutons, à molette crantée, débrayable ou multidirectionnelle, toutes les souris du marché ne se valent pas. Et l’un des critères, pour ne pas dire LE critère de sélection, n’est autre que son ergonomie.

Bombée, petite, dodue, toute plate, il en faut pour tous les goûts mais, à l’usage, on se rend tout de même compte qu’il vaut mieux une souris un peu plus rembourrée que trop fine. Au risque d’être plus encombrante, elle réserve un bien meilleur confort. Ainsi, Logitech et Microsoft surpassent nettement leurs concurrents avec des périphériques à la prise en main excellente et à la glisse très agréable.

Impossible dans notre intervalle de tests de mesurer précisément l’autonomie de ces souris. Bien qu’il s’agisse de modèles exclusivement à piles, il existe des souris rechargeables, mais elles sont globalement plus chères et plutôt destinées aux ordinateurs de bureau. Dans notre sélection, les fabricants annoncent des autonomies d’environ deux mois… à deux ans, avec de bonnes piles alcalines, chez Logitech pour sa M515. Ce modèle intègre un capteur de présence de la main chargé de réveiller ou mettre en veille automatiquement le produit et ainsi économiser les piles. D’expérience, nous pouvons affirmer que Logitech tient généralement ses promesses, mais impossible de valider toutes les autonomies annoncées. Signalons toutefois que tous les modèles disposent d’un bouton On/Off pour préserver les accumulateurs. Belle prestation aussi chez Microsoft qui annonce une autonomie de huit mois pour la M3500 avec une seule pile AA.

Des souris qui fonctionnent même sur le granit

Une bonne souris nomade se doit de glisser sur n’importe quel support (de l’accoudoir du canapé au tissu du pantalon, en voyage…) tout en gardant une bonne précision. Celle-ci tient largement au type de capteur intégré. Dans notre comparatif, sept souris sur dix sont des modèles optiques classiques, qui répondent très bien sur la plupart des surfaces, sauf sur le verre et les surfaces réfléchissantes.

Les modèles laser sont censés être beaucoup plus rapides que les modèles optiques à diode Led. Ce qui, en pratique, ne se vérifie pas forcément : la BT Mouse de Macally à capteur laser finit dernière de notre sélection. Celle-ci s’avérant peu convaincante à l’usage et surtout, peu précise. En revanche, la techno BlueTrack de Microsoft se révèle très efficace : les souris Arc Touch Mouse et Wireless Mobile Mouse 3500 ne fonctionnent toujours pas sur le verre et les miroirs, mais glissent à merveille sur tous les autres supports : granit, tapis, parquet…

Nous avons banni les souris filaires de notre grille : vive les ondes radio ! Mais le choix de la techno de transmission avec l’ordi a son importance. Les deux souris Bluetooth ici sont vendues sans adaptateur idoine et ne fonctionneront donc qu’avec une machine compatible. Tous les modèles radio sont fournis avec un petit récepteur, à insérer dans une prise USB. A l’exception de la Nano de Mobility Lab, toutes disposent d’un emplacement pour ranger l’émetteur radio. C’est heureux, car celui-ci est si petit qu’il est très facile de le perdre.

Les pionniers du marché montrent une certaine expérience en la matière. Chez Logitech, on joue la carte de la compatibilité avec la technologie Unifying. Un simple émetteur peut accueillir jusqu’à six périphériques compatibles, tout en n’occupant qu’un seul port USB de l’ordi. Voilà qui permet de passer du kit clavier et souris du bureau à celui de la maison sans aucune manipulation sur le PC portable.

Dossier paru dans le numéro 682 de

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira (photos : Olivier Cadouin)