Passer au contenu

Une nouvelle informatique pour l’hôpital

Deux mois après l’arrêté de mise en place*, le Groupement pour la modernisation du système d’information hospitalier (GMSIH) est officiellement mis sur les rails ce jeudi.

Composante du système d’information de santé au même titre que le projet Sesam Vitale, par exemple, le système d’information hospitalier n’a jamais fait l’objet, jusqu’à présent, d’une modélisation au niveau national, explique Hugues Dufey, directeur du GMSIH. De nouvelles conditions sont aujourd’hui réunies avec la Couverture maladie universelle (CMU) , la deuxième phase de Sesam Vitale, le développement des réseaux de soins spécialisés (par exemple, Oncolor sur la cancérologie en Lorraine), les projets de complémentarité médecine de ville-hôpital comme à Mâcon ou à Annecy. Et aussi la concentration des éditeurs.Constitué sous forme de Groupement d’intérêt public (GIP), le GMSIH “reposera sur le consensus des adhérents (200 hôpitaux) et leur volonté d’aboutir “, précise Hugues Dufey. Il jouera un rôle d’interface entre les besoins de ses membres et les travaux des organismes de normalisation (Afnor en France et TC 251 au niveau européen) afin que des standards soient définis puis appliqués aux produits du marché. Auparavant, un état des lieux chez ses adhérents permettra au GIP d’identifier les besoins communs aux établissements et leurs spécificités.

Trois groupes de travail vont identifier les projets les plus fédérateurs

La stratégie du groupement pour cinq ans sera arrêtée en juillet. Trois groupes de travail (architecture technique ; liaison Système d’information hospitalier-Système d’information de santé ; systèmes de pilotage et d’aide à la décision), animés par des consultants externes, identifieront à la rentrée 30 à 40 projets (les plus fédérateurs). D’autres groupes de travail se constitueront ensuite autour de ces projets afin de définir les spécifications et de lancer les appels d’offres.L’Afnor, des industriels ainsi que les différents partenaires du domaine de la santé (Caisse nationale d’assurance maladie, GIE Sesam Vitale, GIP CPS/Carte des professionnels de santé…) y participeront aux côtés des établissements. Le GMSIH dispose d’une enveloppe de 100 millions de francs sur cinq ans. “Notre ambition sera de mettre tout le monde autour de la table pour créer une dynamique “, ajoute Hugues Dufey.* Larrêté a été publié au JO du 27 février.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christine Peressini