Passer au contenu

Une interface allégée pour Solidworks 2001

L’utilisation des boîtes de dialogue est réduite, ce qui libère de l’espace pour l’image. Composants symétriques et sous-assemblages flexibles accroissent la productivité en conception.

On reprochait à Solidworks la lourdeur ” à la Microsoft Office ” de son interface. Ayant rapidement intégré les apports de ses concurrents Inventor et Thinkdesign, Dassault Systèmes présente, dans la version 2001, une interface qui réduit l’utilisation des boîtes de dialogue et l’encombrement de l’écran. Un éditeur de conception, Property Manager, apparaît automatiquement à côté du modèle de travail. Il met à disposition les propriétés et les paramètres de conception sans qu’il soit nécessaire de parcourir fenêtres et barres d’outils. L’écran, dégagé, laisse toute sa place à l’image. La nouvelle assistance contextuelle, qui aide à construire et à interpréter ses conceptions, répond au cahier des charges des enseignants en mécanique, en France comme aux Etats-Unis. Ces derniers trouveront également une application de formation en ligne au module eDrawings, qu’ils utiliseront pour recevoir et corriger les travaux de leurs élèves. Solidworks 2001 leur offre des fonctionnalités Visual Basic for Applications, afin qu’ils puissent personnaliser le logiciel. Dans un souci d’ouverture, les macros proposées s’adressent aussi aux non-programmeurs.

Une puissance augmentée par de nouvelles fonctions

ertus pédagogiques mises à part, le programme est apprécié pour sa puissance. Suite à la demande des utilisateurs, celle-ci augmente grâce à de nouvelles fonctions, comme les composants symétriques. Ces composants ” miroirs ” permettent de créer de nouveaux assemblages sur la base de conceptions existantes. Ils prennent en compte la géométrie, mais aussi la structure et les contraintes du produit. Avec les sous-assemblages ” flexibles “, chaque occurrence peut être exécutée indépendamment des autres.Critiqué pour les limites de sa mise en plan dans la version 2000, Solidworks a engagé des spécialistes, qui ont développé de nouvelles vues et possibilités de positions. De plus, il intègre carrément Visio, le logiciel de réalisation de schémas, racheté l’an dernier par Microsoft. Moins globales que l’offre iDesign, d’Autodesk, les fonctionnalités internet du produit sont cependant bien présentes. Elles constituent même une offre avancée de la division 3D-Commerce commune à toutes les filiales de Dassault Systèmes. 3D Instant Website permet de créer, de publier et de réviser en direct des pages web comprenant des modèles Solidworks.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mireille Boris