Passer au contenu

Une gestion du risque client pour les sites B to B

Plate-forme de gestion du risque client, Tinubu Square a développé une gamme de services notamment à destination des sites marchands et des places de marché.

Délivrer, sur chaque achat en ligne, un score sur le risque client encouru par le marchand, couvrir le risque d’impayés par une assurance-crédit ou même proposer au client un financement de sa créance, tel est le positionnement de la plate-forme Tinubu. Pour calculer ce risque client, celle- ci centralise des données clients issues de sources externes à l’entreprise (tribunaux de commerce, Ban-que de France, sources commerciales), mais aussi des données internes.

La technologie Java reste de mise

La plate-forme est un développement interne de Tinubu Square, réalisé en Java sur serveurs d’application IBM WebSphere. La base de données sur la-quelle sont stockées les informations est d’origine Oracle, alors que les serveurs mis en ?”uvre sont des Sun. Chez Tinubu, on assure pouvoir traiter des données de tous types, de l’Ascii au XML.

Un lien direct vers les assureurs, les factors et les banques

S’il n’est pas obligatoire de signer une police d’assurance-crédit en parallèle à l’offre de risk management de Tinubu, la plate-forme peut gérer en direct les demandes d’assurance-crédit, sans rupture de charge. C’est notamment le cas avec Gerling NCM. Du côté du client, Tinubu relaie sa demande de financement auprès d’une société d’affacturage (factoring).Pour lier un site au service Tinubu Square, de quelques semaines à plusieurs mois d’étude et d’intégration se révèlent nécessaires. Les coûts se partagent entre la mise en place technique et un prix variant selon le nombre d’acheteurs et le chiffre d’affaires. Compter globalement 1 % environ du CA pour ce service.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud