Passer au contenu

Une cyberattaque d’une « ampleur inédite » contre les ministères français

Une attaque d’une « ampleur inédite » a touché les infrastructures informatiques de plusieurs ministères français depuis dimanche soir, provoquant des difficultés d’accès aux sites web de l’État. Une cellule de crise a été mise en place.

Matignon a confirmé auprès de l’AFP que plusieurs services de l’État faisaient l’objet d’attaques informations d’une « ampleur inédite ». Le ministère du Travail en particulier a été touché. Des attaques « qui ne sont pas attribuables aux Russes » pour le moment du moins, même si tous les yeux se tournent vers Moscou.

Cellule de crise

Une cellule de crise a été mise en place dès dimanche soir pour évaluer les risques et surtout, déployer des contre-mesures. A priori efficaces : « à ce stade, l’impact de ces attaques a été réduit pour la plupart des services et l’accès aux sites de l’Etat rétabli », indique-t-on du côté du Premier ministre.

La DINUM (direction interministérielle du numérique) et l’ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), les deux bras armés du gouvernement en la matière, mettent en œuvre des mesures de filtrage jusqu’à la fin des attaques.

Les infrastructures informatiques de la France et de l’Union européenne dans son ensemble sont sous pression, alors que la campagne pour les élections européennes va charrier son lot d’attaques. La perspective des Jeux Olympiques de Paris va également attirer les cybercriminels. C’est dans cette optique que l’UE planche sur un « cyberbouclier » pour mieux contrer ces menaces.

Lire Un « bouclier cybersécurité » pour l’Europe

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : AFP


Mickaël Bazoge