Passer au contenu

Une configuration titanesque partiellement exploitée

Un PC de “gamer” à base d’Intel Quad Core et de la dernière carte nVidia. Très bien, mais pour quoi ?

Une tour A+ xBlade de très bonne qualité, bien que pas assez insonorisée, un processeur Core 2 QX6700 Extreme d’Intel, une carte graphique nVidia GeForce 8800 équipée de 768 Mo de mémoire et 2 Go de RAM… La course à la plus grosse configuration, à ce qu’il y a de mieux peut se comprendre, même quand celle-ci vaut de l’or, près de 3300 euros en l’occurrence. Mais est-ce vraiment ce qu’il y a de mieux ? Une configuration titanesque est-elle toujours vraiment justifiée ?

Si la carte graphique de nVidia a de quoi satisfaire bien des appétits et a tout son intérêt pour un joueur acharné en quête du plus beau rendu graphique possible, l’interrogation demeure pour le processeur. Certes, le Quad Core d’Intel garantit des performances saisissantes, mais, à l’heure actuelle, vaut-il l’investissement ? Autrement dit, quel est le gain de puissance rapporté au prix ?

Pour le prix, c’est assez facile. Le Quad Core QX6700 coûte environ 1100 euros, alors que le T7600 (haut de gamme des Core 2 Duo) ne vaut lui que 649 euros. Le rapport n’est pas du simple au double, mais presque. Pour le gain de performance, le calcul est plus difficile. Pour cause, les applications développées pour tirer parti des processeurs multicœurs (deux ou plus) sont encore assez rares. C’est particulièrement vrai au niveau des jeux vidéo. Quelques-uns des grands jeux à venir en 2007 devraient l’être au moins partiellement. Même Windows XP ne se sort qu’assez maladroitement d’un environnement multicœur.

Pour l’instant, seules des applications traditionnellement portées sur le calcul lourd, comme les logiciels de calculs scientifiques ou de rendu graphique, profitent réellement d’un Quad Core. Et de fait, dans ce cadre très précis, le gain de puissance est considérable. Un test très simple réalisé avec Cinebench 9.5 donne, pour un même traitement, un temps de 36 secondes avec le Core Duo 7200 et de 15 secondes avec le Quad Core. Plus de deux fois plus rapide. La puissance est donc bien réelle mais, au quotidien, le gain est beaucoup plus discret. Sur des jeux récents, la différence est extrêmement difficile à remarquer et le nombre de frames par seconde ne varie pas de manière significative, puisque c’est surtout la carte graphique qui est sollicitée.

En résumé, si vous êtes collectionneur de configuration très haut de gamme ou que vous pratiquez régulièrement de lourds calculs 3D, par exemple, le Quad Core a de quoi vous séduire. Si vous êtes un joueur acharné mais pas richissime, adoptez plutôt un Core 2 Duo classique. Quitte à vous précipiter sur les premiers vrais Quad Core quand ils sortiront courant 2007.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE