Passer au contenu

Une clé USB pour chercher et utiliser les réseaux Wi-Fi

Capable de détecter les réseaux Wi-Fi dans un rayon de 60 mètres, le AllSpot peut également vous y connecter.

Le AllSpot Finder peut sans doute être considéré comme le dernier soubresaut du warchalking, graffiti urbain qui consistait à marquer sur le sol ou les murs, à la craie, un emplacement d’où on captait un réseau Wi-Fi. C’était avant l’explosion de cette technologie, avant des projets comme Fon.

Quoi qu’il en soit, ce dongle USB Wi-Fi peut se connecter à des réseaux recourant aux normes 802.11a et g – l’intégration d’une puce 802.11n aurait donné un nouvel attrait à cet appareil. Il donne également la possibilité de détecter un réseau dans un rayon de soixante mètres. Il affiche alors le nom du réseau (SSID), la puissance du signal et également si l’accès est protégé ou non sur son petit écran LCD. A noter que le AllSpot Finder peut détecter des réseaux même quand il n’est pas connecté à un ordinateur.

Si ce produit eût pu, peut-être, susciter un quelconque émoi il y a quelques années de cela, son intérêt est un peu moindre aujourd’hui. Sauf à vouloir s’assurer de la présence d’un réseau sans allumer son PC. En revanche, on s’interroge sur la pertinence d’un dongle en 802.11a et g, puisque la plupart des portables sortis ces dernières années embarquent une puce Wi-Fi. En bref, le service rendu vaut-il vraiment 50 euros ? A vous de répondre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE