Passer au contenu

Une clé pour chaque situation

Pas facile de trouver la clé du bonheur… Nous avons retenu quelques cas de figure proposés par les trois opérateurs mobiles, Bouygues Telecom, Orange et SFR. Mais sachez que certains opérateurs virtuels (MVNO), qui exploitent l’un de ces trois réseaux, proposent aussi des offres de clé 3G. C’est le cas notamment d’Auchan Telecom, d’Afone Mobile et de Prixtel.

Pour les vacances

Avant de choisir une offre pour un usage occasionnel, mieux vaut évaluer au préalable le temps de connexion dont on aura besoin, voire le volume d’échanges de données nécessaires. Et pour cause : la plupart des offres incluent non seulement un nombre de mégaoctets à ne pas dépasser, mais aussi une durée de validité. Et s’il n’y a pas de date de péremption, il faut alors souscrire un forfait mensuel sur une durée de 12 ou 24 mois. Les recharges proposées par Bouygues Telecom, qui varient de 4 euros pour 1 heure de connexion à 20 euros pour 20 heures, ? et cela suppose l’achat d’une clé à 3,6 Mbit/s au prix de 59,90 euros (hors promo) ?, doivent ainsi être consommées dans un délai de quinze jours. A noter que Bouygues Telecom devrait bientôt proposer une clé à 7,2 Mbit/s. Le Pass Internet 3G+ de SFR avec trois jours de connexion est valable pour une durée de 48 heures en continu et de 24 heures dans les six mois suivants. Puis l’utilisateur peut acheter des recharges pour un montant compris entre 3 euros pour 50 Mo et 35 euros pour 1 Go ; la clé Internet 3G+ à 7,2 Mbit/s revient à 39,90 euros. Orange propose, pour sa part, des recharges allant de 5 euros pour 75 Mo valables sept jours à 35 euros pour 675 Mo valables trois mois. Le prix de la clé 7,2 Mbit/s, hors promo, s’élève à 69 euros.

Pour le week-end

Vous vous rendez dans une maison sans accès ADSL. C’est du moins le scénario envisagé par les opérateurs qui ont élaboré des offres valables le week-end ou pendant les vacances scolaires toutes zones comprises. C’est le cas de l’offre Internet 3G+ week-end et vacances d’Orange à 21 euros/mois pour un engagement de 24 mois, et donnant droit à 2 Go d’échanges de données. Le prix de la clé 7,2 Mbit/s est alors de 9 euros. Le forfait Internet Week-end de SFR ne peut être utilisé que du vendredi soir au dimanche minuit dans la limite de 500 Mo (débit réduit au-delà) à 14,90 euros/mois pour 24 mois. Prix de la clé 7,2 Mbit/s : 1 euro.

Pour la journée

Vous souhaitez pouvoir vous connecter sans limite, juste une journée ? Comptez 6 euros pour un jour de connexion illimitée chez Orange ou chez SFR. Bouygues Telecom affiche un prix identique, mais limite la consommation à 300 Mo. Il faut aussi prendre en compte les débits et les prix des clés 3G : 7,2 Mbit/s chez Orange pour 69 euros (39 euros en promo), idem chez SFR qui affiche un prix de 39,90 euros, et 3,6 Mbit/s chez Bouygues Telecom pour 59,90 euros (29,90 euros en promo).

Pour tous les jours

Pour un usage intense et régulier, les tarifs des forfaits, valables pour une durée d’engagement de 24 mois, avoisinent ceux de l’ADSL. Trois offres chez Bouygues Telecom : 9,90 euros/mois pour 300 Mo, 19,90 euros/mois pour 1 Go ou 29,90 euros/mois pour 3 Go. Le tout étant associé à une clé 7,2 Mbit/s à 9 euros. Orange propose des offres combinées avec une clé 3G de 7,2 Mbit/s à 9 euros, allant de 21 euros/mois (pour un accès aux mails illimités et 1 Go d’échanges de données) à 35 euros pour 2 Go. Le forfait Internet Sérénité de SFR offre 1 Go d’échanges de données pour 21,90 euros/mois, et le forfait Internet Absolu comprend 3 Go pour 34,90 euros/ mois. Ces deux offres peuvent être associées à une clé 3G 7,2 Mbit/s à 1 euro.

Pour la vitesse

Seul SFR propose une clé 3G à 21 Mbit/s, associée à un forfait Internet Pro facturé 59,90 euros/mois (ou 53,90 euros/mois pour les clients SFR). Ce tarif élevé permet de naviguer de manière quasiment illimitée. Au-delà de 6 Go d’échanges de données par mois, le débit maximum de connexion est réduit jusqu’à la prochaine date de facturation. L’offre comprend également une option Pack sécurité antivirus ainsi qu’un quota de 50 Mo utilisables à l’étranger.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier