Passer au contenu

Une carte graphique à la puissance démesurée

Pour faire mieux que cette carte 9800GTX AMP! Edition surdopée, il faudra passer au SLI!

Après avoir lancé récemment deux des cartes graphiques les plusperformantes du moment, Zotac vient d’annoncer la sortie d’une version encore pluspuissante: la 9800GTX AMP! Edition, dont la particularité estd’adopter des fréquences de fonctionnement plus élevées que celles descartes overclockées.

Peu différente d’aspect des cartes rivales (elleconserve son format à double épaisseur, son système de dissipation activeet toutes les technologies nouvelles de nVidia), elle se démarque deces dernières par les fréquences choisies par Zotac pour lui assurer une supériorité certaine.Ici, le processeur graphique GeForce 8800GTS (GPU G92) de nVidiaturbine à 750 MHz, bien loin des 675 MHz de la versionstandard et des 700/725 MHz des cartes overclockées de série. Idem pourles 512 Mo de mémoire GDDR3, qui passent d’une fréquence de 2100 MHz à2300 MHz. Remarque qui s’applique aussi aux 128 unités de calculinternes (Stream Processor) moulinant au rythme effréné de 1890 MHz aulieu de 1688 MHz. Pour tout le reste, en revanche, aucun changement: mêmes technologies, mêmes fonctionnalités et mêmes nécessités, commel’alimentation supplémentaire par deux connecteurs PCIE à 6 points. Al’image de sa devancière, la 9800GTX, la 9800GTX AMP! possède deux sortiesDual Link DVI et une sortie HDTV pour acheminer les signaux vidéo auxpériphériques d’affichage. A noter que toutes trois sont prévuespour être compatibles avec la norme de protection numérique HDCP, ce quipermet à la carte d’aborder sans problème le monde de la vidéo numérique haute-définition. D’autant qu’elle bénéficie de la technologiePureVideo HD et du support des normes d’affichage jusqu’en 1080p.

Comme précisé plus haut, cette 9800GTX AMP! Edition est comparable à la version GTX standard, hormis sur le plan desperformances. Grâce à ses fréquences plus élevées, sa puissance est plus importante, ce qui en fait une carte de compétition très appréciée desjoueurs purs et durs. Pour faire mieux, il ne reste plus que lasolution de l’overclocking extrême ou des cartes multiples (technologieSLI à deux ou trois cartes). Précisons enfin que cette 9800GTX AMPEdition de Zotac est livrée avec le logiciel dejeu Lost. Mais, en dépit des nombreux adaptateurs DVI vers VGA, HDTVvers YUV et S-Video, des câbles d’alimentation PCI Express etaudionumériques pour la prise HDMI, aucun câble vidéo, ni AV ni HDMIn’est fourni.

Pour se consoler, son futur acquéreur (qui doit tout de même débourserla coquette somme d’environ 500 euros) peut toujours penser à la duréede la garantie, qui est de cinq ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic