Passer au contenu

Un Windows phone pas cher

Avec le beTouch E101, Acer cible les utilisateurs de téléphone qui hésitent à franchir le pas du smartphone.

Le nouveau smartphone Acer beTouch E101 arrive ces jours-ci en boutiques. Cet appareil fonctionnant avec Windows Mobile 6.5 affiche un prix nu de 229 euros, l’un des moins élevés du segment. Un argument de poids sur le marché naissant du Windows phone, dont les acteurs, c’est-à-dire les constructeurs prêts à adopter le système d’exploitation de Microsoft, vont devoir se différencier les uns des autres. Le beTouch E101 est ainsi le ticket d’entrée pour le Windows phone chez Acer.

Pour mieux séduire, il sera livré avec trois coques arrière de couleurs différentes, comme beaucoup de mobiles actuellement. Son écran tactile, de 8,13 cm de diagonale, affiche une définition WQVGA, c’est-à-dire un QVGA (320 x 240 pixels) dont la plus grande dimension a été allongée pour atteindre le format 16/9. Une molette de navigation faisant également office de pavé directionnel et des boutons Arrière et Accueil complètent la face avant. L’ensemble, avec ses 118 g, est relativement léger mais pas spécialement mince (1,28 cm d’épaisseur).

La principale limitation concerne la liaison pour les données : un simple mode Edge, sans 3G+. Le Wi-Fi est également absent de la fiche technique, ce qui est moins gênant à ce niveau de prix. L’Edge paraît suffisant pour le courrier et l’envoi de texte sur les réseaux sociaux, mais pas pour le surf sur le Web ni pour YouTube. Cela étant, Acer propose aussi un appareil strictement identique à l’E101, l’E100, à la différence près que ce dernier dispose de la 3G+ (mais toujours pas du Wi-Fi).

Du côté de l’équipement, le beTouch E101 fait dans la simplicité et devra concurrencer un grand nombre de smartphones d’entrée de gamme, notamment la vague de nouveaux mobiles destinés en priorité aux jeunes, voire aux très jeunes. En dehors de la liaison Edge déjà citée, l’appareil photo, sans flash, plafonne à 2 Mpix, mais le Bluetooth est bien présent. Et c’est à peu près tout, mis à part – et c’est une bonne surprise à ce niveau de prix – une puce A-GPS, qui fait aussi partie du voyage. Très utile pour utiliser Google Maps !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo