Passer au contenu

Un vidéoprojecteur Full HD panoramique pour les plus fortunés

Résolution Full HD, affichage 16/9, contraste élevé et fonctionnement silencieux sont les atouts du Viewsonic Pro8100.

Disposant déjà de quelques vidéoprojecteurs à son catalogue, le constructeur de moniteurs Viewsonic se lance dans le domaine du vidéoprojecteur haut de gamme et propose le premier modèle de sa nouvelle gamme nommée Précision : le Pro8100.

Voici un appareil pour le moins hallucinant par ses caractéristiques techniques et par la quantité de nouvelles technologies qu’il embarque. Il s’appuie sur un dispositif de projection à triple LCD C2Fine couplé à un puissant processeur d’image Silicon Optix Reon Vidéo HQV. Ce dernier est un scaler vidéo chargé d’optimiser les signaux entrants, quel que soit leur type, et de fournir en sortie une image exempte de défauts et parfaitement adaptée au périphérique chargé de l’afficher.

Quelques technologies supplémentaires viennent épauler ce scaler, comme le traitement des couleurs sur 10 bits, la calibration des images, la fonction Auto-Iris et le système PCS (Précision Color System), dans ce seul but. Le traitement des couleurs sur 10 bits est censé reproduire une palette de près d’un milliard de teintes, tandis que la calibration des images élimine les zones moins nettes et augmente les contrastes pour faire ressortir les détails. La fonction Auto-Iris ajuste, quant à elle, avec précision et en temps réel la luminosité des images. Pour finir, le système PCS termine le traitement de l’image en peaufinant le rendu et en corrigeant les erreurs.

Quelques chiffres permettent de mieux cerner la bête. Le Pro8100 dispose donc d’une résolution native de 1920 par 1080 pixels affichée donc au format panoramique (16/9) avec une luminosité de 1000 Lumens et un taux de contraste de 13000:1. Le système optique qui équipe l’appareil permet une projection comprise entre 1,20 et 15,40 mètres de distance. Combiné au rapport de projection des lentilles, la diagonale ainsi obtenue varie de 1 à 7,60 mètres, ce qui est assez important.

En dépit de toutes ces technologies embarquées, le Pro8100 serait simple à installer et à utiliser. Il dispose d’un système de menu intuitif pour donner accès à toutes les fonctions de l’appareil. Il dispose également d’une excellente connectivité et d’une bonne ergonomie. Connectivité assurée par la présence de deux prises HDMI 1.3 compatibles HDCP, de deux entrées composantes YUV, d’une entrée composite CVBS, d’une entrée S-Video et d’une prise VGA. Seule manque une prise DVI.

L’ergonomie et le confort d’utilisation sont assurés par un grand silence de fonctionnement (à peine 18 dB en mode Eco et 23 dB en mode normal), par la présence d’un zoom et de la mise au point motorisée, de la possibilité de personnaliser la couleur de l’appareil à l’aide de différents caches.

Précisons enfin que le Pro8100, de Viewsonic, est accompagné d’une télécommande sans fil, d’une connectique vidéo HDMI et VGA, des manuels et pilotes, ainsi que d’une garantie sur site de trois ans. C’est le moins que l’on puisse attendre d’un appareil affichant prés de quatre mille euros et qui sera disponible courant janvier 2008.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic