Pour Allinvain, utilisateur très régulier de Bitcoin et vieux briscard du forum consacré à cette monnaie virtuelle, la note est très salée. A tel point qu’il dit, en ne plaisantant qu’à moitié, « qu’il a envie de se suicider ». Un pirate a en effet pris le contrôle de son ordinateur à son insu et lui a volé 25 000 de ses Bitcoin, en une seule transaction, ce qui correspond, au cours actuel du BTC, à environ 500 000 dollars.
C’est le premier vol de cette envergure constaté sur ce système d’échange de monnaie P2P. Allinvain sait qu’il va être particulièrement difficile, voire impossible, de retrouver celui qui lui a volé son argent. Allinvain connaît l’adresse du voleur (1KPTdMb6p7H3YCwsyFqrEmKGmsHqe1Q3jg) et peut même voir en ligne la transaction qui a été effectuée, le système enregistrant dans la base de données le moindre échange d’argent. Le problème, c’est qu’il est impossible de savoir qui se cache derrière cette adresse et qu’aucun mécanisme n’existe pour annuler une transaction effectuée illégalement.
Mieux vaut utiliser Linux que Windows
L’argent virtuel d’Allinvain est définitivement en possession du pirate, qui aurait déjà commencé à l’échanger contre une monnaie sonnante et trébuchante sur des sites spécialisés. A la suite de ce vol, apparemment dû à un malware installé sur une machine Windows, Allinvain dit « avoir perdu la foi en Bitcoin » et ne sait pas vers qui se tourner pour tenter de récupérer son argent, qu’il mettait de côté pour lancer une entreprise en rapport avec… Bitcoin.
Une mésaventure qui fait office de piqûre rappel pour les plus gros utilisateurs du service : il vaut mieux crypter les données de son porte-monnaie lorsqu’on ne l’utilise pas. Autre conseil récurrent aux visiteurs du forum : préférer une machine tournant avec Linux à un environnement Windows pour gérer son portefeuille Bitcoin…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.