Passer au contenu

Les codes de verrouillage d’iPhone les plus populaires dévoilés

Quels sont les codes à quatre chiffres les plus souvent utilisés sur un téléphone ? Le développeur d’une application pour iPhone croit avoir la réponse.

L’étude a beau avoir été faite en amateur, elle a le mérite de montrer, s’il en était besoin, que les codes à quatre chiffres que nous utilisons sur nos téléphones mobiles sont souvent très faciles à découvrir. Cette étude a été menée par Daniel Amitay, le développeur de Big Brother Camera Security (BBCS). Lorsqu’un iPhone tombe entre de mauvaises mains, cette application prend automatiquement des photos de l’utilisateur indélicat et les envoie par e-mail à son propriétaire. BBCS fonctionne au moyen d’un mot de passe à quatre chiffres semblable au code de verrouillage d’iOS.

Or l’application ne se contente pas d’enregistrer votre code : elle l’envoie – de façon anonyme, rassurez-vous – à son développeur, qui a pu ainsi réaliser des statistiques sur les codes les plus couramment utilisés et en tirer quelques informations amusantes. Il ressort tout d’abord de l’analyse de 204 508 codes que le plus populaire n’est autre que l’incontournable « 1234 », suivi de près de l’éternel « 0000 ». Ensuite viennent quelques combinaisons à peine plus complexes, comme « 2580 » – la colonne de chiffres au centre –, puis « 1111 » et « 5555 ». Un seul dans ce top 10 semble plus élaboré : « 5683 ». L’explication est cependant toute simple : ces chiffres correspondent aux touches formant le mot love !

Notre développeur fan de codes s’est également amusé à mesurer le recours à l’année de naissance des utilisateurs. Voilà encore un grand classique. Les nombres de 1990 à 2000 sont tous dans le top 50, et ceux de la décennie 1980-1989 dans le top 100.

L’étude de Daniel Amitay est avant tout l’occasion de rappeler qu’il y a certains mots de passe à éviter absolument si vous souhaitez conserver vos données personnelles en sécurité.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction