Passer au contenu

Le « mode Safari » de Mac OS X Lion ne copie pas Chrome OS

D’après une rumeur circulant sur le Web, Apple souhaiterait s’attaquer à l’OS de Google avec son prochain système d’exploitation. Il n’en est rien, mais Lion propose un nouveau mode « invité » permettant de repérer les voleurs de Mac…

Mac OS X Lion dispose-t-il d’un mode « à la Chrome OS », comme l’indique un article de MacRumors largement repris sur le Web ? Pas vraiment. D’après les essais que nous avons effectués ce matin, la fonction en question n’a strictement rien à voir avec un quelconque mode 100 % navigateur. Il s’agit plutôt d’un outil de sécurité assez ingénieux.

Ce mode navigateur est en effet lié à la fonction « Localiser mon Mac », qui peut vous permettre de retrouver votre ordinateur en cas de vol. Il active un mode « invité » qui empêche les personnes non enregistrées sur la machine de profiter de toutes les possibilités du système d’exploitation. Elles peuvent alors seulement accéder, sur une partition spécifique, au navigateur Safari. Notre capture ci-contre en témoigne : « Les utilisateurs invités pourront seulement utiliser Safari, ce qui peut vous aider à restaurer, verrouiller ou effacer un Mac perdu en le laissant connecté à Internet»

Ce nouveau mode « invité » – qui remplace le précédent sur la bêta de Lion – doit être activé sur l’écran d’accueil de Mac OS et nécessite de redémarrer ensuite la machine. On accède alors à un Safari ouvert, qui incite – en anglais – à se connecter à un réseau Wi-Fi. Malin : en se connectant au Web, le détenteur d’une machine volée peut ainsi, sans s’en rendre compte, être repéré.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout