Passer au contenu

Un ultraportable complet à moins de 800 euros

Ce nouveau portable 12 pouces léger et compact convient à tous les usages du quotidien, sauf les jeux.

L’EasyNote BG45-P-034 de Packard Bell n’est sans doute pas le plus fin et léger ultraportable au monde. Il n’est pas même le plus séduisant à l’œil. Pour autant, à commencer par son prix très réduit, il a de nombreux avantages qui parlent en sa faveur.

Sa taille tout d’abord. L’écran 12 pouces implique certes une réduction de la taille du clavier (seulement 99 touches) mais garantit un encombrement minimum. Son poids ensuite, qui culmine à 1,6 kg, ce qui demeure plutôt léger et très acceptable pour ce genre d’appareils.

Vient ensuite sa configuration matérielle. Bien évidemment, on est loin de la course à la toute puissance à coup de cartes graphiques jumelées. Ici, l’affichage vidéo est confié à une puce intégrée à mémoire partagée -de dernière génération. Avec 358 Mo de mémoire vidéo, l’affichage de l’édition Familiale Premium de Windows Vista devrait être fluide et certains jeux peu gourmands ou anciens pourraient faire la surprise de tourner correctement. Les autres applications ne devraient pas trop souffrir de cette main-mise sur la Ram puisque cet EasyNote est livré avec 3 Go de mémoire vive.

Le processeur est un Core 2 Duo, cadencé à 1,66 GHz, ce qui devrait assurer assez de puissance pour l’usage que l’on réserve généralement à un ultraportable. D’ailleurs bien qu’il s’agisse d’une machine plutôt légère, il est appréciable que Packard Bell ait intégré un disque dur de 160 Go, ce qui évitera de recourir systématiquement au graveur de DVD externe USB livré de série. Il sera donc possible de laisser le lecteur optique chez soi ou au bureau lors d’un court déplacement.

Enfin pour ce qui est de la connectique, le BG45-P-034 est plutôt bien pourvu. Il propose un port Megabit Ethernet, une connexion Bluetooth et une connexion Wi-Fi -il faudra se contenter des normes classiques (802.11a, b et g), le pré-n étant absent de ce portable. A noter qu’en sus des trois ports USB, un port VGA est disponible pour brancher un écran externe ou un vidéoprojecteur pour vos présentations.

En définitive, cette petite machine a vraiment de quoi séduire. Seule sa batterie quatre cellules inquiète. Est-ce suffisant pour assurer une bonne autonomie à cet ultraportable ? Une question d’importance à laquelle nous essaierons de répondre à l’occasion d’une prise en main.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE