Un tribunal confirme l'illégalité d'UberPop en Belgique

Un chauffeur d'Uber a été jugé en infraction avec la loi sur les taxis par un tribunal bruxellois, confirmant ainsi l'illégalité du service de covoiturage de la société américaine.
Les soucis d’Uber ne sont pas terminés. Après la France, l’Allemagne et l’Espagne, c’est au tour de la Belgique de s’opposer au service de VTC. Le tribunal de police de Bruxelles a en effet confirmé ce 4 mai 2015 l'illégalité outre-Quiévrain du service de covoiturage d’Uber, en reconnaissant coupable d'infraction à la réglementation sur les taxis un chauffeur qui utilisait cette application pour transporter des passagers.
Il s'agit du premier jugement en Belgique visant un chauffeur d'Uber, mais une trentaine de dossiers similaires sont à l'instruction, selon le parquet de Bruxelles. Les activités d'Uber sont en principe interdites en Belgique, mais son application, qui permet de mettre en contact des particuliers possédant un véhicule et des passagers, continue à faire une féroce concurrence aux taxis.
La région de Bruxelles-Capitale prépare un plan destiné à organiser la cohabitation entre les taxis et des services tels qu'Uber, mais le règlement ne devrait pas entrer en vigueur avant le début de l'année prochaine.
En attendant, le tribunal de Bruxelles a estimé qu'il n'était pas question de parler de covoiturage dans le cas d'UberPop mais de « transport rémunéré de particuliers ». « Pour pouvoir parler de covoiturage, il faut qu'il soit question d'un même trajet effectué ensemble, sans paiement », a jugé le tribunal. Pour le juge, Uber doit donc respecter les mêmes règles que les taxis bruxellois, qui doivent acquérir une licence et payer des taxes et autres cotisations sociales.
A lire aussi :
Uber : des milliers de comptes volés se retrouvent en vente dans le Darknet, paru le 30/3/2015
Uber se tourne vers l’Europe pour invalider l'interdiction d'UberPop, paru le 18/12/2014
-
LeCousinDeMaCousine
On voudrait faire pareil pour les notaires: Que ceux déjà installés qui on payé pour avoir leur étude des milliers ou des millions d'euros soient en concurrence avec le premier peigne-cul qui veut faire "notaire" çà vous parait normal ??? Pour les taxis idem !
-
jmemarre
Les taxis ont fonctionné dans un monde protégé avec deux ou trois mastodontes de la profession surtout à Paris. ils ont été incapable de s'adapter, sont restés arrogants et chers. Ils devraient aller dans certains pays en Asie ou en Europe pour voir avec quelle facilité on trouve un taxi en quelques dizaines de secondes, qui acceptent même des petites courses. Sans aller loin chez notre voisin a Barcelone. Je vais souvent chez un client là bas, je ne suis jamais resté plus de 2 ou 3 minutes dans la rue sans trouver un taxi. A paris combien de temps faut-il ? Que ces derniers ne s'étonne pas de la mauvaise images qu'ils ont créée. Il leur reste à faire comme Uber , à s?adapter..Plus on est protégé plus non devient fragile
-
ravenx
La concurrence n'est pas loyale, pas d'égalité, vous ne savez pas de quoi vous parlez alors autant vous taire.
-
LeCousinDeMaCousine
Si pour faire taxi vous aviez payé votre licence 120000 euros, et qu'un uberpop qui lui ne les paye pas vienne vous concurrencer vous diriez quoi ??? Pour concurrence équitable il faudrait rembourser les 120000 euros à tous les taxis qui ont payé çà mais qui va casquer ???
-
LeCousinDeMaCousine
On envoie nos exilés fiscaux en Belgique, en contre-partie on prendra leurs uberpop
-
yellowjones62030
Les taxis crient a la concurrence déloyale.
Et en voulant interdire les VTc ils se rendent coupable d'entrave à la libre concurrence: avoir le monopole n'est pas forcément bon non plus.
Ils se ch*** dessus de voir partir leurs euros ouais...
Votre opinion