Passer au contenu

Un tout nouveau design pour remplacer l’iPhone 8 en 2018 ?

En plus d’une mise à jour de l’iPhone X actuel et d’une version « Plus » munie d’un écran plus grand, Apple prévoirait un modèle moins cher. Doté d’un écran LCD de 6,1 pouces et d’un dos en métal, il ne bénéficierait pas du chargement sans fil.

L’année prochaine devrait voir apparaître une gamme d’iPhone entièrement renouvelée. En plus de deux diagonales d’iPhone X, un troisième modèle serait prévu. Il embarquerait un écran de 6,1 pouces LCD et un dos en métal, contrairement aux iPhone X dotés de dalles OLED et de dos en verre.

C’est le quotidien économique japonais Nikkei qui publie l’information ce 7 décembre. Sa diagonale l’intercalerait entre l’iPhone X de 5,8 pouces (semblable à l’actuel) et le pressenti iPhone X « Plus » de 6,3 pouces. Son dos en métal pourrait être fourni par Casetek, une filiale de Pegatron qui fabrique déjà les coques métalliques des iPad. Le choix de ce matériau plutôt que le verre empêcherait toutefois ce smartphone de bénéficier du rechargement sans fil.

Ce modèle pourrait occuper la place des iPhone 8 et 8 Plus dans la gamme actuelle. Ces derniers connaîtraient alors une baisse de prix pour occuper l’entrée de gamme. Dans ce cas, ils seraient la dernière mise à jour d’un facteur de forme initié en 2014 avec l’iPhone 6.

Des doutes sur la taille de l’iPhone X « Plus »

Mi-novembre, l’analyste Ming-Chi Kuo, très renseigné sur les projets d’Apple, estimait lui aussi que la société préparait la sortie de trois iPhone munis d’écrans bord-à-bord : deux iPhone X OLED et un modèle moins cher LCD. Il estimait toutefois que la diagonale de l’iPhone X « Plus » serait de 6,5 pouces et non pas 6,3 comme l’avance Nikkei.

Si cette diagonale d’écran n’est pas encore arrêtée, cela est sûrement autant dû à la phase de prototypage loin d’être terminée qu’à l’incertitude qui plane encore autour de son fabricant. Jusqu’à présent, Samsung fournit l’intégralité des dalles OLED de l’iPhone X. Mais Apple a poussé et aidé LG à investir lourdement dans une usine dédiée à la fabrication de dalles OLED de diagonales plus petites que celles de ses téléviseurs.

Comme toujours chez Apple, le but est de dépendre le moins possible d’un seul fournisseur. Un moyen d’avoir une solution en cas de problème de production chez l’un, mais aussi de faire baisser les prix en créant un minimum de concurrence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi