Passer au contenu

Un téléphone pour bavards mélomanes

Le nouvel Alcatel OT-E801 n’est pas orienté multimédia, il bénéficie en contrepartie d’une forte autonomie.

Rien de plus désagréable que de tomber en panne de batterie en pleineconversation. Pour ceux qui privilégient la fonction première d’untéléphone – l’émission et la réception d’appels -, l’OT-E801 de TCT, néde la joint venture entre Alcatel et le fabricant chinois TCL, faitpartie des modèles à retenir.

Bien que par son prix, il se positionne comme un produit d’entrée degamme, il n’est pas dépourvu d’attraits. Le premier étant une autonomiede 10 heures en communication, annoncée par le constructeur, ce quireprésente une durée trois plus importante que celles constatéesaujourd’hui avec la plupart des mobiles.

Certes, l’OT-E801 n’est compatible qu’avec le réseau GSM. Il nesupporte donc ni les MMS, ni la navigation sur Internet et encore moinsle téléchargement de fichiers multimédias. Cependant, s’il disposed’une mémoire très réduite qui sert uniquement à stocker ses SMS ou sescontacts, il est doté d’un emplacement pour carte MicroSD, qui permetd’étendre cette mémoire à 2 Go. Une concession faite à l’équipementminimaliste de l’OT-E80, de façon à lui conférer une fonction debaladeur MP3. Une carte 128 Mo et un câble USB pour transférer samusique de l’ordinateur au mobile sont d’ailleurs fournis à cet effet.

Hormis cela, l’appareil n’est pas ce qu’on pourrait appeler un modèlemultimédia. L’ OT-E801 ne dispose pas d’un appareil photo intégré, sonécran est de petite taille – mais couleur tout de même – et il necommunique ni en infrarouge ni en Bluetooth.

En revanche, ses dimensions, son poids et son design, sans êtreremarquables, en font un appareil plutôt sobre d’aspect, peu volumineuxet agréable à utiliser. Concernant l’importance que le constructeur aaccordé à la qualité, quelques détails parlent d’eux-mêmes : l’appareilpeut se recharger via le port USB, il n’est pas nécessaire d’installerun logiciel pour transférer sa musique, l’emplacement carte mémoiren’est pas caché sous la batterie mais facile d’accès, enfin, destouches d’accès directs sont disponibles sur le côté pour gérer lamusique.

L’Alcatel OT-E801 sera disponible vers la mi-octobre au prix de 109 € TTC, hors prime opérateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER