Passer au contenu

Un « super téléobjectif » pour un « super zoom » dans l’iPhone 16 Pro Max

Le zoom des appareils photo d’Apple est relativement limité. Face à une concurrence qui n’hésite pas à aligner les focales impressionnantes, le constructeur américain demeure assez conservateur dans ce domaine. Cela pourrait bien changer avec les futurs haut de gamme de l’iPhone.

L’iPhone 15 Pro Max pourrait bien être le premier modèle d’Apple à intégrer un téléobjectif périscopique pour un zoom optique capable d’aller au-delà du x3 du téléobjectif intégré aux modèles Pro actuels. L’analyste Ming-Chi Kuo, dont la réputation n’est plus à faire, l’annonçait il y a un an, avant même le lancement des iPhone 14 !

Une focale longue pour un meilleur zoom optique

Ce type de téléobjectif occupant beaucoup d’espace, Apple aurait donc choisi de l’intégrer dans le plus grand des iPhone. C’est aussi le choix fait par Samsung depuis plusieurs années, puisque seule la gamme Ultra des Galaxy S embarque un objectif périscopique, permettant au Galaxy S23 Ultra d’offrir un zoom optique x10. Toujours assez conservateur, Apple pourrait se contenter d’un zoom optique x5 ou x6 sur l’iPhone 15 Pro Max.

Il faudra attendre une année supplémentaire, 2024 donc, pour qu’Apple propose un vrai bond en avant en matière de zoom optique. Selon Digital Chat Station, un compte Weibo qui fournit régulièrement de bons tuyaux concernant le constructeur, l’iPhone 16 Pro Max pourrait profiter d’un « super téléobjectif ». Dans le monde de la photo, il n’y a pas réellement de définition stricte pour ce terme, mais il est généralement utilisé pour désigner des objectifs ayant une longueur focale de 300 mm ou plus.

Le téléobjectif des iPhone 13 Pro et 14 Pro a une focale équivalente de 77 mm, tandis que le téléobjectif périscopique du Galaxy S23 Ultra a une focale de 230 mm. Ce « super téléobjectif » pourrait donc permettre à l’iPhone de proposer un zoom optique x10, et même plus. Ce type d’objectif est souvent utilisé pour prendre des photos d’objets très éloignés, comme des animaux sauvages, des sportifs sur un terrain, des détails architecturaux en hauteur… Il peut aussi servir à l’astrophotographie.

S’abonner à la chaîne

Ces téléobjectifs périscopiques ayant une profondeur de champ très faible, ils sont également en mesure d’améliorer drastiquement les photos en mode portrait. Qu’ils soient « super » ou non, ces objectifs permettraient au système photo d’Apple de franchir un pas et de se mettre au niveau d’une concurrence qui accélère sans attendre le constructeur de l’iPhone.

La même source de Weibo indique par ailleurs que le grand angle principal de l’iPhone 16 Pro Max aurait un capteur de 1/1,14 pouce, soit 12 % plus grand que le capteur des iPhone 14 et 14 Pro Max (1/1,28 pouce). Un capteur plus grand enregistre davantage de lumière, ce qui sera notamment utile pour les photos prises dans des conditions lumineuses faibles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : MacRumors