Passer au contenu

Apple : comme en 2020, l’iPhone serait en retard cette année

Les iPhone 15 et iPhone 12 auront un point commun selon un analyste qui avait vu juste il y a trois ans : leur sortie en septembre ne sera pas possible.

Wamsi Mohan, l’analyste de la Bank of America qui avait prédit un retard de la sortie des iPhone en 2020, est revenu sur le devant de la scène au sujet des iPhone 15 initialement prévus pour un lancement en septembre prochain. Selon lui, Apple serait de nouveau sur le point de faire une exception pour l’année 2023 et présenter ses nouveaux smartphones en octobre. Pour d’autres analystes, l’événement qui introduira les nouveaux iPhone 15 est planifié au 23 septembre.

En juin dernier, un rapport faisait état que la production avait d’ores et déjà démarré à l’ombre des regards. Les premiers exemplaires sortiraient d’usines chinoises, quand une autre partie du volume de production sera secondé par des usines indiennes de Foxconn, où la production a triplé depuis 2020 et la quête de la marque américaine à quitter sa dépendance avec Pékin. Au début du mois de mars 2023, Foxconn annonçait la construction de nouveaux sites en Inde pour 700 millions de dollars.

Pourquoi les investisseurs s’intéressent-ils autant à la production de l’iPhone et du fait que le lancement soit en septembre ou en octobre ? En parallèle aux fans d’Apple qui attendent pour pouvoir s’équiper du dernier flagship de la marque, le choix de la semaine du lancement de l’iPhone détermine beaucoup de choses sur les résultats financiers de la marque à la pomme. Si l’iPhone 15 sort en septembre, alors ses ventes seront comptabilisées pour le troisième trimestre (quatrième trimestre fiscal d’Apple). Sinon, elles seront reportées à l’exercice suivant, car la mise en vente ne se ferait pas avant fin octobre voire début novembre.

Les autres pronostics de l’iPhone 15 (outre son retard)

Quatre versions de l’iPhone 15 sont attendues, et les iPhone 15 et 15 Plus hériteraient enfin d’un bagage plus complet sur la partie photo. Il ne s’agirait toutefois pas de trouver plus que deux capteurs mais au moins profiter de capteurs plus grands – les mêmes que ceux de la gamme Pro.

Pour une fois, l’autonomie serait prise davantage en considération selon un autre analyste, qui prédit quant à lui des batteries plus grandes et une efficacité énergétique renforcée. En revanche, les prix devraient une nouvelle fois augmenter, et pas qu’un peu. Le surcoût pour les nouveaux iPhone 15 de 2023 dépasserait les 100 euros.

Difficile à croire alors que plus de 84 millions d’exemplaires, toutes déclinaisons confondues aient été commandées par Apple. C’est 12 % de plus que ce sur quoi tablait l’année dernière la marque avec la sortie de l’iPhone 14.

Mise à jour 18h45 — Un problème de production toucherait les iPhone 15 Pro et Pro Max, croit savoir le site The Information. Apple ajusterait toujours le processus de fusion des écrans LG dans le boîtier métallique de ces deux modèles dont les bordures devraient être plus fines. Les dalles fabriquées par Samsung ne posant pas de souci, Apple espèrerait pouvoir lancer ces smartphones haut de gamme dès le mois de septembre, mais dans des quantités limitées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9to5Mac


Hadrien Augusto