Passer au contenu

Un serveur domestique évolué vendu sans disque dur

Avec ses serveurs FTP, Web, iTunes… ce système de stockage en réseau offre une richesse fonctionnelle rare.

Ce système de stockage évolué aligne un nombre impressionnant de fonctions. A commencer par un système d’agrégation de disques durs en Raid 5. Ce système garantit -en cas de défaillance de l’un des trois disques que vous vous êtes chargé d’installer- qu’aucune donnée ne sera perdue et que le système continuera toujours de fonctionner. Si un disque est défaillant, vous le remplacez, un point c’est tout !

Ce serveur domestique propose fort logiquement de partager des données via des serveurs FTP, Web et Web sécurisé. Pour les fichiers multimédias, le N3200 va plus loin. Puisqu’il embarque un serveur iTunes pour héberger sa bibliothèque musicale sur le réseau local, mais aussi un serveur Photo Web pour partager ses clichés en ligne sous forme de galeries.
Cerise sur le gâteau : le Thecus est compatible avec la norme DLNA. Il est donc envisageable de stocker sur ce serveur des contenus numériques ,qui seront lus à distance par une platine de salon compatible avec cette norme, voire avec une console de jeux Microsoft XBox 360 ou Sony PlayStation 3.
Plus anecdotique, Thecus a pensé à intégrer un système de surveillance à son NAS. Il s’agit en fait d’un serveur Web qui diffuse les images filmées par une webcam, cette dernière devant alors être branchée sur le port USB du boîtier.

Car le N3200 propose en plus des deux ports Gigabit Ethernet un port USB sur lequel peut aussi être reliée une imprimante USB, qui sera alors accessible à tous les PC et Mac présents sur le réseau local.
Ce port USB peut également servir à brancher un dongle (une clé USB) Wi-Fi afin d’accéder au NAS via une connexion sans fil. Si l’idée peut être intéressante, elle est au quotidien assez peu pratique.

Thecus précise enfin que ce NAS est facile à administrer. Outre son écran LCD, qui affiche les informations essentielles sur le fonctionnement des disques, l’interface d’administration du NAS est apparemment claire et facile à appréhender. Nous nous ferons une idée sur le sujet lors d’une prochaine prise en main.

Enfin, point capital pour une solution de stockage en réseau : le système de sauvegarde. Thecus présente une solution logicielle pour les différents postes de la maison. Elle a pour particularité de fonctionner aussi bien sous Windows que sous Mac OS X. Un effort louable. Là encore, un avis définitif ne pourra être émis qu’après une prise en main.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE